Chirurgie de l'obésité : comment ça marche ?

L'obésité est une maladie qui touche 8,5 millions de Français mais qui n'est pas reconnue comme une affection longue durée. Comment prendre en charge cette pathologie ?

Laurène Levy
Rédigé le

Actuellement, il existe trois techniques de chirurgie de l'obésité.

Marina Carrère d'Encausse et le docteur Jimmy Mohamed expliquent les trois types de chirurgies de l'obésité
Marina Carrère d'Encausse et le docteur Jimmy Mohamed expliquent les trois types de chirurgies de l'obésité  —  Le Magazine de la Santé - France 5

La première est l'anneau gastrique, un anneau en silicone ajustable que l'on place autour de la partie supérieure de l'estomac. Lorsque le réservoir supérieur est rempli, il se dilate, ce qui stimule le nerf vague. Ce dernier avertit le centre de la satiété située au niveau du cerveau. Résultat : la personne est rassasiée. Son organisme va alors puiser dans ses réserves et c'est ce qui va lui faire perdre du poids. Le taux d'échec de cette technique est assez important, et sa réalisation doit être discutée au cas par cas.

La deuxième est le by-pass, qui signifie "court-circuit". Elle consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire en reliant directement une petite partie de cet organe à l'intestin grêle. Les aliments ne passent plus par l'estomac et arrivent directement dans la partie moyenne l'intestin ce qui permet de réduire l'ingestion des aliments par l'organisme. Cette technique est efficace mais présente des risques de dénutrition et de mauvaise absorption des vitamines.

Enfin, la troisième technique est la sleeve. Elle consiste à réduire le volume de l'estomac de façon définitive en retirant les deux tiers dans le sens de la longueur. L’estomac est alors réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l'intestin. L'appétit est aussi diminué. Cette technique est la plus pratiquée.

Une nouvelle technique à l'essai : le B-Clamp

Chirurgie de l'obésité : la nouvelle technique du B-Clamp
Chirurgie de l'obésité : la nouvelle technique du B-Clamp  —  © Le Magazine de la Santé - France 5

Un nouvel outil permet de réduire le volume de l'estomac sans le découper. C'est le B-Clamp, une sorte de pince que le chirurgien positionne le long de l'estomac pour le cloisonner. L'avantage de ce dispositif est qu'il est complètement réversible.

Avec cette technique, la perte de poids est progressive et moins spectaculaire qu'avec des chirurgies plus invasives. Puisque le B-Clamp n'est utilisé que depuis peu de temps, les médecins ne connaissent pas encore son efficacité à long terme.

Une nouvelle vie grâce à la recherche génétique

Obésité : une nouvelle vie grâce à la recherche  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Les chirurgies bariatriques et les cures d'amaigrissement ne fonctionnent pas pour tous les patients obèses. Dans certains cas, l'obésité est due à une maladie génétique.
Dans ces situations particulières, les progrès de la recherche médicale permettent aujourd'hui de mettre en place des thérapies ciblées.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !