Charge mentale : des solutions pour concilier vie professionnelle et personnelle

8 Françaises sur 10 souffriraient de charge mentale. Aujourd’hui, des sociétés spécialisées dans la "décharge" mentale voient le jour. Delphine s’est servie de son expérience pour lancer son entreprise. Reportage.

Safar Baroud
Rédigé le , mis à jour le
Soulager la charge mentale des salariés
Soulager la charge mentale des salariés  —  Le Mag de la Santé - France 5

À 8 h du matin, la journée a commencé depuis déjà longtemps pour Delphine. Maman, mais aussi cheffe d’entreprise, son planning est millimétré.

La première étape est de déposer sa fille à l’école. Mais avant d’aller travailler, Delphine va d’abord s’accorder un moment rien que pour elle. Un rituel qu’elle s’est imposé il y a deux ans. Ce matin, elle suit une séance de sophrologie.

Alléger le quotidien et donc la charge mentale

Sophrologie, yoga, séances avec une coach, ces nouvelles habitudes ont transformé la vie de Delphine. Après avoir frôlé le burn-out, elle gère désormais plus sereinement son emploi du temps.

"Pendant plus de deux ans, j’ai travaillé non-stop. Dès que les enfants étaient couchés, je travaillais, j’ai poussé le bouchon trop loin. Le confinement a été le summum, avec les enfants en bas âge, la boîte, mon mari qui avait aussi beaucoup de travail. C'est en voulant soigner tout cela que j'ai découvert le sujet de la charge mentale et quelles étaient les ressources que je pouvais aller chercher"
, explique Delphine Cochet, fondatrice de "Ma bonne fée".

Delphine a mis son expérience personnelle au service de sa société. Aujourd’hui, avec l’aide d’une cinquantaine d’experts, c’est elle qui aide les autres à alléger leur charge mentale"Notre mission est d’accompagner les salariés en situation de fragilité, en leur proposant des ressources qui vont pouvoir les aider à mieux concilier et vie professionnelle et vie personnelle", commente Delphine.

Utiliser des outils pour gérer et déléguer

La société de Delphine, financée directement par les entreprises ou les mutuelles, fait travailler des psychologues, des assistants sociaux, mais aussi des coachs comme Élodie. Ce matin, elle conseille une mère de famille un peu débordée. "Quand je parle avec un salarié, je vais essayer de détecter avec lui les points qui vont alourdir sa charge mentale. On va utiliser des outils très pratiques de réorganisation pour mieux gérer le quotidien, ou parfois juste déléguer", précise Élodie Molossa, coach en développement personnel.

Ces services sont utiles aux salariés, mais également à ceux qui les emploient. D’après une enquête réalisée par Alan et Harris Interactive, pour 85 % des salariés, le bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur.