Des "Walking desks" pour lutter contre la sédentarité au travail

Passer plus de 8 heures par jour en position assise n'est pas sans risque pour la santé. Cholestérol, diabète ou encore lombalgie, les conséquences de l’inactivité sont nombreuses. Pour lutter contre la sédentarité, certaines entreprises incitent leurs salariés à bouger.

Solenn Guyomard
Rédigé le , mis à jour le
Marcher tout en travaillant
Marcher tout en travaillant  —  Le Mag de la Santé

Marcher en talon sur un tapis de course au bureau est devenu une habitude pour Chérifa Messaoudi. Deux fois par semaine, elle marche 30 min tout en travaillant grâce à un tapis mis à disposition par son entreprise.

Lutter contre la sédentarité au travail

"Quand je reste assise toute la journée, j’ai mal au dos. Quand je me lève, je ne me sens pas bien et le fait de pouvoir utiliser ce bureau tout en marchant va me permettre de me sentir beaucoup mieux. Les bras en angle droit si possible, forcément vous avez envie de bien vous redresser", explique Cherifa Messaoudi.

Il ne reste plus qu’à trouver la vitesse de croisière adaptée à son activité professionnelle.

"Avec nos modes de vie sédentaire, on reste assis plusieurs heures à son bureau. On fait beaucoup moins d’activité physique, on risque de prendre du poids, d'avoir des pathologies cardiovasculaires, du cholestérol, du diabète. Il faut mettre en place l’activité physique pour prévenir tout ça", confie le Dr Guillaume Paris, médecin du sport.

Des défis sportifs en entreprise

Dans une autre entreprise, des challenges ont été organisés pour inciter les salariés à bouger plus. L'objectif est de favoriser l’activité physique et de faire un maximum de pas. À l’heure du déjeuner, les équipes enfilent leurs chaussures de sport.

Les podomètres réglés, ils ont tous décidé de relever le défi pendant six semaines. Cette compétition ludique a permis à ces salariés de renouer avec la marche.

Ces sociétés font encore figure d’exception. En France, moins d’une entreprise sur cinq propose une activité physique à leurs salariés. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !