1. / Bien-être - Psycho
  2. / Vacances

Vacances : quelle bouée choisir pour vos enfants ?

Il existe des dizaines de modèles différents de bouées, et pourtant tous ne protègent pas de la noyade. Alors quelles bouées faut-il choisir ? Lesquelles bannir ? Quels sont les systèmes les plus sécurisants ? Petit état des lieux du marché de la bouée avec Setti Dali.

Rédigé le

Vacances : quelle bouée choisir pour vos enfants ?

Une des bouées à bannir est la traditionnelle bouée ronde. Bon marché, simple, basique... elle est pourtant dangereuse ! L'enfant n'y étant pas maintenu, il peut glisser et couler. Les accidents avec les bouées rondes sont courants. En fait, ce modèle ne s'adresse qu'à des enfants sachant nager, tout comme les jeux de plage type crocodile ou matelas gonflable qui ne protègent pas de la noyade. A moins d'utiliser le modèle nouvelle génération : il comporte un harnais qui maintient le bébé en position semi-allongée, l'empêchant de glisser, et lui permettant d'utiliser ses bras et ses jambes.

Bouée ronde nouvelle génération
Maillot de bain flottant

Le modèle a été inventé il y a 15 ans par un maître nageur allemand, il est idéal pour apprendre à nager. Mais pas pour sauter dans l'eau, car il existe un risque pour le bébé de se retourner et de se retrouver la tête en bas. Mais c'est un bon compromis. Je l'ai testé et l'ai vraiment apprécié.

Les maillots de bain flottants sont-ils fiables ?

Il y a actuellement un engouement pour les maillots de bain flottants. L'avantage concerne surtout les parents. Il est en effet rassurant de savoir son enfant en sécurité. Plus besoin de s'en préoccuper, ni d'enlever et remettre la bouée dix fois dans la journée. L'inconvénient, c'est qu'au final, cette bouée n'assure pas sa sécurité. Les flotteurs sont situés au niveau de l'abdomen, ce qui signifie que l'enfant peut basculer, se retrouver en position horizontale, la tête dans l'eau. Pire, à l'envers, les pieds en l'air et la tête en bas. Une vague et l'enfant perd l'équilibre.

Les brassards, entre avantages et inconvénients

Le seul moyen de s'assurer que l'enfant garde la tête hors de l'eau, ce sont les brassards. Les brassards assurent une ligne de flottaison au niveau des épaules. À partir du menton, tout reste hors de l'eau quoi qu'il arrive. L'idéal serait un maillot de bain avec des brassards comme flotteurs. Ce système existe et est vraiment sécurisant. Mais la sécurité a un prix : 40 euros !

Le problème des brassards, c'est qu'ils ne favorisent pas l'apprentissage de la nage. L'enfant a les bras écartés et ne peut donc pas apprendre les bons mouvements. Les sauveteurs conseillent généralement le port du gilet de sauvetage.

Il faut savoir que la bouée n'empêche pas la noyade. C'est pourquoi, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance même avec une bouée. Pour en savoir plus sur les bouées et les règles de sécurité à l'eau, vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur le site Internet des sauveteurs en mer.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • Aquabobber
    Le maillot de bain avec brassards intégrés

Sponsorisé par Ligatus