1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport : à la recherche de l'harmonie musculaire

Prudence, les déséquilibres musculaires peuvent engendrer des problèmes tout au long de la vie. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Sport : à la recherche de l'harmonie musculaire

Entre les jeunes hommes qui souhaitent se concentrer sur les pectoraux et les bras et les femmes sur les fessiers et les abdominaux, l'essentiel est souvent oublié. À savoir que chaque corps est unique et qu'en fonction de chacun, les besoins sont totalement différents. À trop se concentrer sur un groupe musculaire, le groupe musculaire antagoniste est souvent délaissé.

Pourtant, il est primordial de solliciter l'ensemble des muscles de façon équilibrée. Car un déséquilibre musculaire peut engendrer une mauvaise posture, des mouvements inappropriés dans une pratique sportive, une diminution de la performance sportive ou une sursollicitation des muscles les plus forts. Ce qui engendra notamment une instabilité articulaire.

Exercices pour les sportifs

Quadriceps : debout, fléchissez les jambes afin d'amener vos fessiers en direction de vos talons. Inspirez en fléchissant les jambes. Expirez en revenant en position initiale. Attention, durant l'exécution du mouvement, le dos devra rester droit.

Ischios : allongez-vous sur le sol, et posez les talons sur un swissball. Posez les bras au sol à 45 degrés. À partir de cette posture, relevez le bassin puis stabilisez-vous. Ramenez vos talons près de vos fessiers en expirant, puis revenez en position initiale en inspirant.

Exercices pour les travailleurs

Renforcement abdominal : posez vos avant-bras sur le sol ainsi que vos genoux et vos orteils. À partir de cette position, relevez les genoux afin de n'être en appui que sur les avant-bras et les orteils. Le corps sera parallèle au sol. Maintenez la posture de 30 secondes à 1 minute, puis reposez les genoux par terre.

Etirements du dos : placez-vous face à une table. Posez vos mains sur la table, puis reculez vos pieds. Inclinez le buste vers l'avant afin que celui-ci et vos bras soient alignés et parallèles au sol. Maintenez la posture de 30 secondes à 1 minute, puis revenez en position initiale.

Exercices pour les adolescents

Fixateurs des omoplates pour équilibrer avec le travail de la poitrine (pompes) : allongez-vous par terre, le ventre sur le sol, les jambes tendues. À partir de cette position, placez vos bras en position de croix. Expirez en relevant légèrement le haut du corps ainsi que vos bras. Maintenez la posture une seconde en insistant bien sur le rapprochement des omoplates. Revenez en position initiale le buste et les bras au sol.

Les conseils de Nordine Attab

N'attendez pas pour vous occuper de vos déséquilibres musculaires. Le fait que vous n'ayez pas encore de gêne ou douleur n'est pas signe de bien-être. Progressivement, les problèmes apparaîtront donc anticipez !

Chaque jour, il est essentiel d'effectuer des étirements spécifiques sur les groupes musculaires susceptibles d'être tendus. Effectuez également des étirements sur les autres groupes musculaires.

Attention aux pratiques sportives ne sollicitant qu'une partie des muscles du corps. Il est essentiel d'effectuer en complément du renforcement musculaire spécifique afin de pallier les éventuelles lacunes musculaires en sollicitant les muscles antagonistes.

Effectuez un bilan. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de la remise en forme, d'un kiné et autres spécialistes afin de mettre en place des tests spécifiques permettant d'établir votre profil et de vous orienter sur les exercices nécessaires.

Sponsorisé par Ligatus