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Sport : les exercices pour affiner sa taille

Que ce soit dû à l'arrivée des beaux jours ou pour retrouver une aisance gestuelle, nous pouvons tous être confrontés au fait de vouloir, un jour, affiner notre taille. Alors comment affiner sa taille grâce à l'exercice physique ? Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

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Sport : les exercices pour affiner sa taille

On pourrait croire que les seules personnes concernées par le fait de vouloir affiner leur taille seraient certaines femmes se préparant pour la plage. Alors qu'au quotidien, beaucoup d'autres personnes sont touchées par ce désagrément qui peut gêner quotidiennement.

Le premier message à intégrer est qu'il est nécessaire de s'entretenir physiquement et de manger équilibré toute l'année. Faute de temps ou d'envie, nous ne mesurons pas forcément le temps nécessaire pour retrouver une taille normale. Et très souvent, nous prenons conscience des efforts à fournir à quelques semaines des vacances, après avoir reçu une invitation à un mariage ou lorsque nous n'arrivons plus à effectuer certains mouvements.

C'est la raison pour laquelle il faut pleinement intégrer la notion de sport, d'activité physique et de nutrition. Car aujourd'hui trop de personnes empruntent ces différentes notions en lâchant prise une fois l'objectif atteint. Les exercices présentés ci-dessous vous permettront, en plus d'ajuster votre alimentation, de retrouver une taille idéale.

Exercice à effectuer chez soi

Allongez-vous sur le dos, les jambes à la verticale. Posez les bras par terre à 45 degrés par rapport au buste, paumes de mains par terre. Inspirez en basculant légèrement les jambes vers la droite, puis expirez en revenant en position initiale. Basculez à nouveau les jambes de l'autre côté, puis revenez en position initiale. Effectuez ce mouvement d'essuie-glace sur quatre séries de vingt répétitions.

Il n'est pas forcément nécessaire d'effectuer ce mouvement sur une grande amplitude. Afin d'obtenir une difficulté supplémentaire, vous pouvez maintenir la position en statique une seconde lorsque vos jambes sont inclinées vers la droite et vers la gauche.

Deuxième exercice

Allongez-vous sur le flanc, en appui sur l'avant-bras gauche. Placez une jambe sur l'autre et fléchissez les talons vers l'arrière. Tout en expirant, relevez le bassin afin que celui-ci soit dans le prolongement du tronc et des jambes. L'idée sera de maintenir la posture dix à quinze secondes. Effectuez ensuite le même mouvement de l'autre côté. Si vous souhaitez obtenir le même exercice avec une sollicitation plus importante, effectuez l'exercice en ne prenant appui que sur l'avant-bras et la partie externe du pied posé sur le sol.

Exercice combinant plusieurs sollicitations

Allongez-vous sur le dos. Placez vos pieds à l'intérieur des élastiques puis remontez les élastiques au niveau des genoux. Fléchissez les jambes, pieds à plat. Placez les bras à la verticale. Tout en expirant, effectuez un mouvement de relevé de buste afin de solliciter la sangle abdominale, puis revenez en position initiale. Ensuite, relevez le bassin afin de ne prendre appui que sur la partie haute du dos et le plat des pieds. Tout en ayant le bassin haut, amenez vos genoux vers l'extérieur afin de solliciter les moyens fessiers. Continuez l'exercice en alternant la sollicitation des abdominaux et les moyens fessiers. Cet exercice, en plus de tonifier la sangle abdominale, vous permettra de marquer la taille en tonifiant le haut des fessiers. Ce qui, visuellement, permettra d'affiner votre taille.

Les conseils de Nordine Attab

Pour toutes les personnes qui aiment l'eau, n'hésitez pas à aller à la piscine. Placez-vous debout dans le petit bassin afin d'avoir de l'eau jusqu'à la poitrine. Prenez une planche entre les mains et tendez les bras devant vous. Tout en gardant les bras tendus, effectuez un mouvement de rotation du buste vers la droite puis vers la gauche. Effectuez vingt à trente répétitions.

La boxe, en plus d'être un sport très complet, permettra d'affiner votre taille. En effet, la sollicitation cardiovasculaire permettra de brûler des calories. Et les mouvements de frappe (surtout les crochets) permettront de solliciter les obliques.

L'aspect nutritionnel n'est pas à prendre à la légère. Il n'y aura que très peu de résultats si votre alimentation n'est pas équilibrée. Favorisez notamment les légumes au détriment des plats gras.

Comme évoqué ci-dessus, il est nécessaire, en plus d'effectuer du renforcement musculaire, de brûler un maximum de calories durant une activité cardiovasculaire. C'est pourquoi il est essentiel, pour aller au travail, faire vos courses ou durant votre pratique sportive, de se bouger.

Dernier conseil, soyez patient(e) ! Les résultats viendront !