1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport : l'entraînement fonctionnel, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement aux appareils de musculation qui ne permettent, pour la plupart, de ne solliciter qu'un seul muscle, le travail fonctionnel va permettre de solliciter plusieurs muscles. Se rapprochant ainsi des mouvements que l'on peut reproduire au quotidien ou dans une activité sportive. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Sport : l'entraînement fonctionnel, qu'est-ce que c'est ?

L'entraînement analytique (exercice qui ne se concentre que sur un seul muscle) est intéressant et permet d'obtenir de bons résultats, que ce soit sur le plan musculaire mais surtout au niveau visuel. Toutefois, avec ce type d'entraînement, le corps sera généralement "prisonnier" d'une gestuelle définie par les appareils.

À l'inverse, le travail fonctionnel va permettre de mettre en place une multitude d'exercices durant lesquels un ensemble de muscles sera sollicité. Ce type de travail permettra de redonner du sens au renforcement musculaire en associant les mouvements des exercices à une sollicitation sportive spécifique ou à des gestes effectués durant une activité professionnelle.

Ce type d'entraînement, étant beaucoup plus complet, il permettra donc d'améliorer l'utilisation de son corps au quotidien. Pour les seniors, ce type de renforcement sera primordial afin d'améliorer la confiance en soi.

Les conseils de Nordine Attab

Afin que chacun puisse trouver ses propres exercices, n'hésitez pas à visualiser une journée type, en pointant les moments durant lesquels vous auriez eu des faiblesses à effectuer un geste ou une fatigue prématurée.

Pour les sportifs, il est essentiel d'analyser la gestuelle en se faisant éventuellement accompagner d'un professionnel (entraîneur, préparateur physique). Vous pourrez ainsi orienter vos exercices en fonction de vos besoins.

Afin d'obtenir un travail encore plus complet, effectuez vos exercices en déséquilibre (bossu, swiss ball, etc.). Vous solliciterez ainsi les muscles profonds.

Même si certains exercices peuvent paraître simples, prenez le temps de bien intégrer les postures. L'importance de l'entraînement fonctionnel repose énormément sur le contrôle de la gestuelle.

Pour les personnes qui manqueraient d'idées, il existent des cours spécifiques dans les clubs de remise en forme. Pour les personnes qui débutent, n'investissez pas trop dans le matériel. Le travail au poids de corps vous permettra de débuter. Vous pourrez ensuite investir dans du petit matériel (élastiques, swiss ball).