1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Sport des seniors

Seniors : du sport pour vieillir en bonne santé

Pour vieillir et rester en bonne santé, rien de tel que l'activité physique. Bien entendu, l'activité physique, la pratique sportive et les exercices doivent être orientés en fonction des capacités physiques de chaque personne. Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Seniors : du sport pour vieillir en bonne santé
  • Nordine, pourquoi est-il important de connaître ses capacités physiques ?

Nordine Attab : "Même si cela peut paraître logique, il n'est pas rare que de nombreuses personnes du troisième âge ne connaissent pas leurs possibilités et leurs limites.

Renforcement des abdominaux et des lombaires
Coordination, équilibre et renforcement musculaire

"Même si la plupart du temps, les seniors auront tendance à limiter leurs efforts, il existe une multitude d'exercices à réaliser permettant de cibler les objectifs en fonction des éventuelles pathologies. Il faut aussi garder en tête les priorités physiques des personnes du troisième âge : l'équilibre, lutter contre la fonte musculaire, la coordination, les réflexes, la souplesse et le travail cardiovasculaire !"

  • Exercice de renforcement des abdominaux et des lombaires...

Nordine Attab : "Assis au bord d'une chaise, le dos droit et les mains posées sur les genoux. Tout en gardant le buste droit et le bassin en antéversion, l'exercice consiste à s'incliner vers l'arrière jusqu'à ce que le dos vienne toucher le dossier de la chaise. Vos mains peuvent être utilisées comme moyen de freinage si vous sentez une petite fatigue arriver au niveau des abdominaux. Une fois le dos en contact avec le dossier de la chaise, revenez en position initiale puis inclinez votre buste vers l'avant, tout en amenant les bras dans le prolongement du buste. Revenez ensuite en position initiale, le buste droit. N'hésitez pas à reprendre l'exercice plusieurs fois d'affilée."

  • Exercice permettant d'allier coordination, équilibre et renforcement musculaire...

Nordine Attab : "Debout les pieds posés sur des coussins afin de créer un léger déséquilibre, fléchissez les jambes afin d'arriver quasiment les cuisses à l'horizontale. Une fois en position, le dos protégé, attrapez le ballon que votre partenaire vous envoie, puis relancez lui. Effectuez une dizaine de passes, puis revenez en position initiale, debout afin de récupérer. Cet exercice peut également être effectué seul face à un mur. Mais l'idée de travailler à deux permettra de créer une stabilité plus importante avec l'effet de surprise lors du lancer de ballon de votre partenaire."

  • Exercice de renforcement musculaire et travail des réflexes...

Nordine Attab : "Chaque personne est assise sur une chaise, face à face avec un espace plus ou moins grand suivant les personnes (entre 50 cm et 1 m). L'une des personnes donne des informations pendant que l'autre réalise les exercices. Si le partenaire lève une main devant lui, donnez un coup de poing de la même main. Si le partenaire lève une main en la plaçant vers l'extérieur, donnez un coup de pied puis un coup de poing du même côté. Si le partenaire lève une main au dessus de la tête, se lever avant de donner un coup de poing.

"L'idée est d'alterner une multitude de variantes afin d'obtenir un travail important de réflexe, de coordination et de renforcement musculaire. Le tout avec un travail cardiovasculaire. Quand une des personnes a effectué 10 coups de poing, c'est au tour du partenaire d'effectuer les exercices en fonction de vos choix."

  • Quelques conseils avant de débuter votre activité physique

Nordine Attab : "Ne sous-estimez pas l'activité physique quotidienne (jardinage, balades, bricolage...). Comme pour une pratique sportive, vos choix doivent être orientés en fonction de vos capacités. Attention à ne pas vous surestimer.

"Gardez toujours en tête que plus on avance en âge, plus la récupération doit être supérieure au temps d'exercice.

"Enfin, renseignez-vous autour de chez vous ! Une association ou votre mairie doit certainement proposer des cours de gym douce. Ces cours, très ludiques, sont souvent réalisés sous forme de petits circuits avec différentes sollicitations vous permettant ainsi de solliciter l'ensemble des besoins grâce à des ateliers."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :