1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Sport des seniors

Seniors : choisir un sport adapté à ses capacités physiques

Avant de reprendre une activité physique, il est important que les seniors réalisent des tests qui permettront de dépister les difficultés de chacun. Ils pourront alors être orientés vers un sport qu'ils peuvent pratiquer sans risque.

Rédigé le , mis à jour le

Seniors : choisir un sport adapté à ses capacités physiques

Avec l'âge, l'activité physique est le meilleur traitement pour vieillir en forme. Le sport est en effet la meilleure solution pour réduire les risques de chute, maintenir l'autonomie et lutter contre les maladies cardiovasculaires. C'est la raison pour laquelle l'Inserm préconise au minimum 30 minutes d'activité soutenue cinq fois par semaine pour les adultes de plus de 65 ans.

Avant de reprendre une activité sportive quand on est un senior, il est préférable de faire le point sur ses capacités physiques. Pour cela, les seniors passent plusieurs épreuves.

Equilibre, souplesse, amplitude des membres supérieurs, force des cuisses, préhension, endurance, résistance à l'effort… Toutes ces mesures vont permettre d'évaluer les capacités physiques du patient afin de lui proposer un sport le plus adapté possible, comme l'explique le Dr Jean-Bernard Solignac, médecin du sport : "En fonction d'éventuelles déficiences physiques, squelettiques, cardiaques, respiratoires, métaboliques… On va pouvoir grâce à ces tests leur conseiller plutôt telle activité que telle autre, qui leur conviendra mieux ou qui permettra de mieux compléter leur bagage et de restaurer leurs éventuelles déficiences".

C'est ensuite le rôle du professeur de sport de proposer des solutions à la suite des ateliers santé.

En savoir plus sur le sport des seniors

Sponsorisé par Ligatus