1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Obésité et sport : briser le cercle vicieux

En France, près de deux personnes sur dix sont considérées comme obèses. Le pourcentage de personnes atteintes a augmenté de 6% entre 1997 et 2009. Et cette maladie touche toutes les tranches d'âge. C'est la raison pour laquelle il est essentiel, par l'activité physique notamment, de lutter contre l'obésité. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Obésité et sport : briser le cercle vicieux

L'obésité est une maladie à part entière et tout le monde peut être concerné. Car, même si la génétique est l'un des facteurs de l'obésité, il ne fait pas tout. D'autres paramètres doivent être pris en compte comme l'aspect psychologique.

La pratique d'un sport seul, en cas d'obésité, ne fait pas maigrir, mais le sport permet au corps de retrouver son tonus et il améliore nettement l'état de santé.

Lutter contre le manque d'activité physique

Les personnes obèses qui souhaitent pratiquer une activité physique doivent impérativement consulter leur médecin au préalable. Lorsqu'une personne est atteinte d'obésité, ce ne sont pas ses activités sportives qui sont touchées par la maladie, mais son quotidien. Généralement, beaucoup de personnes obèses ne font plus de sport. Leur activité physique est très réduite.

Marcher, monter des marches, se baisser, se lever... devient une difficulté importante. Un cercle vicieux se met alors en place. S'en suivent une diminution des capacités cardiovasculaires, respiratoires, des problèmes articulaires et des tensions musculaires dues à des déséquilibres.

Des exercices adaptés pour les personnes obèses

Sur une chaise : asseyez-vous, le buste droit, les bras le long du corps. À partir de cette posture, expirez en levant les bras sur les côtés afin qu'ils soient parallèles au sol. Inspirez en revenant en position initiale. Cet exercice permet de renforcer les épaules.

Toujours assis sur une chaise, prenez une bouteille d'eau dans chaque main ou un petit haltère. Ecartez les jambes et inclinez-vous vers l'avant. Les bras seront ballants. À partir de cette posture, expirez en amenant les coudes vers l'arrière, les bras le long du corps. Inspirez en revenant en position initiale. Cet exercice permet de renforcer le dos.

Debout : toujours avec des bouteilles ou de petits haltères dans chaque main, placez vos bras le long du corps. Inclinez votre corps vers un côté puis revenez en position initiale. Effectuez le même mouvement de l'autre côté. Cet exercice permet de renforcer les muscles obliques des abdominaux.

Debout, les bras le long du corps. Levez la jambe gauche vers le ventre. Dans un même temps, effectuez un mouvement de rotation du buste vers la gauche. Reposez la jambe gauche par terre, puis levez la jambe droite en effectuant un mouvement de rotation vers la droite. Cet exercice complet  permet, en plus d'une sollicitation musculaire, d'améliorer la condition cardiovasculaire et respiratoire.

Les conseils de Nordine Attab

Avant même de penser sport, n'oubliez pas que l'activité physique vous permettra de rompre avec la sédentarité.

Pour les personnes qui souhaiteraient pratiquer une activité sportive, débutez par des sports portés (natation, vélo, etc.).

Afin de toujours garder l'envie, il est nécessaire que vous preniez du plaisir. Pour cela, variez les activités. Ne faites pas toujours le même circuit en marchant, n'exécutez pas les mêmes exercices constamment. Changez de lieu durant lequel vous pratiquerez (intérieur, extérieur). Ne vous imposez pas de rythme donné. L'idée étant que vous puissiez écouter votre corps. Plus vous voudrez obtenir des résultats rapidement, plus vous aurez des chances de vous écoeurer, voire de vous blesser.

Pour vaincre l'obésité, l'activité physique est aussi importante que l'alimentation et la prise en charge psychologique.

Sponsorisé par Ligatus