1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Musclez et sculptez votre entrejambe !

Nombreuses sont les femmes qui aimeraient avoir l'intérieur des cuisses tonique. Et s'il y a bien une partie du corps que l'on peut solliciter avec de nombreux exercices ou pratiques sportives, c'est bien la partie interne des cuisses. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Musclez et sculptez votre entrejambe !

Il existe une base de mouvements classiques qui solliciteront directement l'entrejambe. Mais grâce à de petites astuces, vous pourrez tonifier cette fameuse partie interne des cuisses mais aussi optimiser votre séance de gym en intégrant d'autres sollicitations musculaires.

Attention toutefois à bien vous échauffer car, en plus de la partie interne de la cuisse, les adducteurs requièrent une grande attention afin de ne pas se blesser.

Exercices sollicitant les jambes avec une dominante sur la partie interne

Position debout, les bras le long du corps. Ecartez les pieds en les positionnant vers l'extérieur. À partir de cette posture, inspirez en fléchissant les jambes afin que les cuisses soient parallèles au sol puis expirez en revenant en position initiale. Cet exercice permettra non seulement de solliciter les quadriceps, les fessiers, les ischios et les mollets mais également toute la partie interne des cuisses (adducteurs).

Pour les personnes qui aimeraient obtenir une sollicitation plus importante des fessiers et des adducteurs, effectuez le même exercice mais cette fois-ci, les pieds serrés en bloquant un coussin entre votre genoux. Fléchissez les jambes, puis lors de l'extension, écrasez le coussin en ramenant les genoux l'un vers l'autre.

Exercice d'abdominaux pour tonifier l'intérieur des cuisses

Placez un petit banc par terre, puis allongez-vous le côté en appui sur un avant-bras. Placez l'intérieur du pied sur le banc, l'autre jambe sera posée par terre. Relevez le bassin et la jambe qui était posée au sol afin de n'être en appui que sur un avant-bras et sur l'intérieur d'un pied (en appui sur le banc). Exercez une légère pression sur le pied posé sur le banc. Maintenez la position dix secondes puis reposez le bassin par terre. Effectuez le même exercice de l'autre côté. Cet exercice est excellent pour solliciter les muscles obliques et la partie interne (de façon dissociée) des cuisses.

Allongez-vous sur le ventre, en appui sur les avant-bras. Placez l'intérieur de vos pieds autour d'un ballon. Tout en serrant vos pieds de chaque côté du ballon, relevez le bassin afin de maintenir la position sur les avant-bras et sur vos pieds (en appui autour du ballon). Durant la posture, exercez une légère pression des pieds vers l'intérieur afin de solliciter davantage la partie interne des cuisses. Cet exercice permet notamment de solliciter le grand droit (avant des abdominaux) et la partie interne des cuisses (adducteurs).

Exercice associant sollicitation du dos et partie interne des cuisses

Allongez-vous sur le ventre, les bras dans le prolongement du corps. Tenez un élastique entre vos mains et placez un ballon entre vos genoux. Tout en relevant légèrement les bras et les jambes afin que l'ensemble du corps reste parallèle au sol, tirez sur l'élastique en amenant les mains vers l'extérieur et exercez une pression sur le ballon en rapprochant les genoux l'un de l'autre. Maintenez la posture dix secondes puis reposez l'ensemble de votre corps par terre. Effectuez l'exercice quatre à cinq fois.

Les pratiques sportives sollicitant l'intérieur des cuisses

Toutes les pratiques qui vont demander à serrer les jambes vont permettre de solliciter l'intérieur des cuisses :

- L'équitation (afin d'obtenir un bon maintien pour faire corps avec le cheval, il faudra automatiquement serrer les jambes).
- La natation, en nageant la brasse (la fermeture des jambes sollicitera notamment la partie interne des jambes).

Toutes les pratiques qui demanderont à effectuer un déplacement avec une grande amplitude latérale des jambes sont également conseillées : le tennis, le squash, l'escalade, etc.