1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

La "rando santé" : marcher malgré la maladie

Les bénéfices de la marche sont nombreux et accessibles à tous... même aux personnes malades ! Mais à une seule condition : ces sportifs doivent à marcher à leur rythme et en toute sécurité.

Rédigé le

La "rando santé" : marcher malgré la maladie

Nul besoin d'être en bonne santé pour marcher. Des randonneurs l'ont bien compris, malgré leur point commun : la maladie. Certains souffrent du coeur, d'autres de diabète, de cholestérol ou d'arthrose. Et sur les conseils de leur médecin, ils ont tous décidé de prendre le pas sur la maladie.

L'escargot randonneur est l'autre nom de la rando santé. Une discipline adaptée au corps souffrant, resté trop longtemps sédentaire. "Pour une grande partie des maladies, le premier traitement est l'activité physique. Avant même de commencer à donner des médicaments, à suivre un régime... on demande aux patients de faire de l'activité physique. Et la marche est l'activité la plus naturelle. Cela leur permet de reprendre une activité en douceur", explique le Dr Catherine Kabani, médecin fédéral de la Fédération française de randonnée pédestre.

Parce qu'ils ont peur de tomber, d'avoir des vertiges ou tout simplement parce qu'ils ne sont plus habitués, beaucoup refusent de partir seuls sur les sentiers. Mais le principe de la rando santé, c'est qu'elle est encadrée : "Nous devons trouver des trajets très praticables. Nous évitons donc les pentes trop fortes et les chemins trop glissants, trop boueux... et qui pourraient présenter ainsi des difficultés", confie Patrick Bon animateur Rando santé.

La rando santé ne demande aucune assistance médicale particulière, rien d'autre qu'une simple trousse de secours. Côté équipement, les chaussures montantes ne sont pas nécessaires, une paire de baskets suffit. Mais la règle d'or en rando santé, c'est surtout de pratiquer. Le club organise des randonnées tous les vendredis pour assurer cette régularité.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus