Hélène Drouin, future médecin-anesthésiste, devient la plus jeune Française à gravir l'Everest

A 27 ans, la jeune interne en anesthésie-réanimation au CHU de Dijon est devenue mardi 11 mai la douzième femme et la plus jeune Française au sommet de l'Everest.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Hélène Drouin au sommet du monde ©HélèneDrouin
Hélène Drouin au sommet du monde ©HélèneDrouin

Du bloc opératoire au plus haut sommet du monde, il n'y a eu qu'un pas pour Hélène Drouin. Un pas qu'elle a franchi le 11 mai dernier en réalisant le défi sportif qu'elle s'était lancé voilà plusieurs mois : réussir l'ascension de l'Everest. En terminant son ascension du toit du monde, elle devient la plus jeune Française à réussir cette performance. 

Une prouesse sportive que la jeune femme documente sur son compte Instagram helene_sur_leverest et sur son site : https://www.helenesurleverest.com/

La jeune femme est partie le 10 mai au soir du camp numéro 4 (8 000m d’altidute), accompagnée d'un guide local. Il lui aura ensuite fallu 13 heures 30 d'ascension pour rejoindre le toit du monde, à 8 849 m d’altitude. 

Une aventure en faveur de la recherche médicale

L’alpiniste n’oublie pas pour autant sa vocation première : la médecine. Une partie des fonds récoltés auprès des sponsors, ainsi que les dons individuels, seront reversés à un laboratoire de recherche en virologie de l’INSERM. "C’est un double projet. Il y a l’ascension que j’ai réalisé la semaine dernière, et maintenant l’objectif c’est de récolter un maximum de fonds pour la recherche médicale sur l’hépatite B", explique Hélène qui descend à présent vers le camp de base (5 300 m).

Les dons sont entièrement et directement versés à l’unité INSERM de recherche médicale du  Professeur Zoulim via ce lien direct 0% commission:
https://www/helene-sur-l-everest/don

Cette unité de recherche est dirigée le Professeur ZOULIM, Président de l'Organisme International pour l'élimination de l'hépatite B (ICE-HBV), organisme soutenu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est par ailleurs Professeur de Médecine à 
l'Université de Lyon, et Chef de service d'Hépatologie, HCL de Lyon, Président en France du projet ANRS « HBV cure ».
 

Pour en savoir plus : 

Nos équipes avaient rencontré Hélène Drouin, en janvier 2021, lors de sa préparation physique. Un reportage à retrouver sur notre chaine Youtube.