1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Contre les varices... faites du sport !

Au-delà de l'hérédité, du sexe et de l'âge, il est possible de prévenir l'apparition des varices grâce au sport. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Prévenir les varices grâce au sport

La sédentarité et le surpoids font partie des causes principales des varices. Même s'il est important de se bouger, il ne faut pas le faire n'importe comment. Les sports avec des impacts importants et durant lesquels on est amené à piétiner comme la course à pied, les sports collectifs mais également le tennis ne sont pas à pratiquer en priorité. Il faut plutôt une sollicitation douce des mollets. Des sports comme la natation, l'aquagym, le vélo, la marche, etc. sont donc à conseiller.

À lire aussi : Varices : quand les veines s'emmêlent

Et pour toutes les personnes qui souhaiteraient effectuer une petite routine chez eux, il est tout à fait possible de mettre en place des exercices permettant de mobiliser les mollets en douceur et de faire fonctionner le système veineux.

Des exercices à réaliser dans les transports en commun

Les transports en commun sont des endroits rêvés pour mobiliser ses mollets. Que ce soit à un arrêt de bus ou assis dans le tram, les exercices ne demandent aucune place et sont très discrets.

En position debout, tenez-vous à un poteau. Ecartez légèrement les pieds. En expirant, effectuez une extension des pieds afin de terminer sur la pointe des pieds. Inspirez en revenant en position initiale. Effectuez des séries de vingt répétitions, puis récupérez une minute. Effectuez quatre à cinq séries.

Afin de compliquer l'exercice, placez les pointes des pieds sur une partie plus haute que les talons afin de débuter avec les orteils en position plus haute que les talons. De ce fait, l'amplitude gestuelle et la sollicitation musculaire des mollets seront plus importantes.

Cet exercice peut aussi être effectué sur une seule jambe. Le poids de corps sera donc réparti sur un seul pied entraînant une sollicitation musculaire plus importante.

Des exercices à réaliser au travail

Durant votre temps de pause, allongez-vous sur le dos par terre. Placez le bas du dos en rétroversion tout en ramenant les genoux vers la poitrine afin que le bas de votre dos soit en contact avec le sol.

À partir de cette position, effectuez un mouvement de pédalage dans le vide. Gardez une jambe fléchie puis dépliez l'autre jambe en effectuant un cycle avant. Une fois le cycle effectué, ramenez la jambe vers votre poitrine puis effectuez le même mouvement avec l'autre jambe.

Afin que le mouvement soit total, tout en effectuant le mouvement de cycle avant, effectuez un mouvement de flexion/extension du pied comme si vous étiez en train de pédaler.

Des exercices à réaliser à la maison

Allongez-vous sur le lit, les fesses posées au niveau de la tête de lit, les jambes posées sur le mur. Avancez les pieds l'un après l'autre comme si vous étiez en train de marcher sur le mur. "Marchez" sur le mur jusqu'à ce que vous soyez obligé de relever le bassin et de terminer les fesses et le bassin relevés, les jambes tendues. Maintenez la position 30 secondes puis "marchez" en arrière afin de revenir en position initiale, les jambes fléchies. Effectuez l'exercice vingt fois durant une série, puis récupérez durant deux minutes en maintenant les jambes tendues sur le mur. Effectuez cinq à six séries.

Les conseils de Nordine Attab

N'hésitez pas à aller au travail à vélo. Tous vos petits trajets vous permettront d'entretenir votre circulation sanguine.

Afin de couper votre sédentarité au travail, si vous êtes amenés à rester assis durant de longues périodes, imposez-vous des temps pour marcher.

Durant vos pauses, prenez votre café et marchez. Même lorsque vous devez passer un coup de téléphone, optez pour le déplacement en allant directement voir votre collaborateur. Toutes ces astuces vous permettront de maintenir une activité physique.

Lorsque vous prenez un bain, effectuez les exercices de battements de jambes. En plus de la sollicitation des mollets (flexion au niveau des genoux), l'eau aura un effet drainant.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus