1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Les solutions pour reprendre confiance en soi

Ne pas oser dire non, être incapable de prendre la parole en public, douter constamment de ses capacités... Autant de signes qui cachent un manque de confiance en soi. Un problème qui constitue le premier motif de consultation chez le psy. Comment expliquer que certains en souffrent plus que d'autres ? De quelle manière le manque de confiance en soi se manifeste-t-il ? En quoi consistent les thérapies ?

Rédigé le , mis à jour le

Les solutions pour reprendre confiance en soi
Les solutions pour reprendre confiance en soi
Sommaire

Des formations pour reprendre confiance en soi

Formation sur la prise de parole en public

Si avoir confiance en soi n'est pas forcément inné, cela peut néanmoins se travailler.

Pendant une journée, un professionnel de la communication donne une série d'outils pour reprendre confiance en soi, comme par exemple des astuces pour vaincre son stress : "Le but des ateliers est d'apprendre à parler en public mais surtout d'enlever toutes ses peurs, ses croyances : je ne suis pas à la hauteur, je ne suis pas capable, je ne peux pas répondre si je ne connais pas la réponse... L'objectif est de donner confiance à travers des outils pratiques que les participants pourront mettre en place rapidement", explique Elodie Repellin, fondatrice de l'Agence "Trust you".

Cadres, entrepreneurs, salariés en reconversion professionnelle... tous cherchent des solutions pour vaincre leur timidité. Et l'une des clés de la confiance en soi, c'est de croire en ses objectifs. Le professionnel encourage donc les participants à dépasser leur peur de l'échec. Il faut compter en moyenne 95 euros pour une journée de formation.

Reprendre confiance en soi : les bienfaits de l'hypnose

Des séances d'hypnose pour retrouver confiance en soi

Parfois, la perte ou le manque de confiance en soi peut être lié à des traumatismes. L'hypnose peut alors être une bonne solution.

"À travers l'état hypnotique, il y a la possibilité de laisser émerger des souvenirs qui ne seraient pas revenus à la conscience lors d'un entretien de face à face, de mise au point et qui tout d'un coup, prennent sens. Et ces souvenirs reviennent comme étant d'éléments majeurs de quelque chose de traumatique", explique Corinne Van Loey, psychologue hypnothérapeute.

Si chez certains patients, le traumatisme est clairement identifié, cela n'est pas toujours le cas. La confiance en soi peut être entamée par une succession de micro-traumatismes qui remontent souvent à l'enfance : "Parler en public en milieu professionnel quand on s'est fait un peu tancer par un prof lorsqu'on a pris la parole en classe ou par ses copains, alors qu'on est compétent, qu'on a les qualifications, les diplômes... peut être difficile. On se retrouve émotionnellement dans l'événement antérieur et tant qu'on n'a pas débloqué cet événement antérieur, on se retrouve dans une situation émotionnellement difficile à vivre", précise Corinne Van Loey.

Cinq séances d'hypnose minimum sont nécessaires pour reprendre confiance en soi. Il faut compter entre 80 et 150 euros la séance d'une heure.

Améliorer sa confiance en soi, ça se travaille !

Regarder les gens dans les yeux et ne rien faire, une situation vécue tous les jours mais aussi une source de malaise pour les personnes qui manquent de confiance

Ne pas oser s'adresser à ses supérieurs, rester dans son coin ou être bloqué face à un auditoire... sont des situations que peuvent vivre les grands timides. À Grenoble, Ludovic Lecordier, lui-même ancien timide, propose de trouver la confiance en soi nécessaire pour surmonter ces situations.

Lâcher prise, ne plus avoir peur du ridicule, s'assumer face à un public, c'est le but des ateliers proposés par Ludovic Lecordier. Les timides y trouvent des outils pour améliorer leur confiance en eux dans la vie quotidienne.

Lors des ateliers, les jeux de rôle s'enchaînent en reposant sur une dynamique de groupe ou seul(e) face à un auditoire. L'idée étant de se confronter aux réactions des autres, pas toujours bienveillantes.  

Une quinzaine d'ateliers répartis sur un an permettent aux participants de trouver de l'assurance. Une formation à 450 euros qui peut être prise en charge par votre entreprise.

L'improvisation pour surmonter sa timidité

Répétitions de la Ligue d'improvisation de Paris

Lors des séances d'improvisation, les personnes se lancent sans avoir peur du regard des autres. La spontanéité est au centre du jeu et le regard des autres devient secondaire. Les situations peuvent devenir surréalistes mais chacun y trouve sa place.

Quelques secondes de réflexion sans aucune concertation et pourtant une histoire se construit sous les yeux des autres improvisateurs. Lors des séances d'impro, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice selon sa personnalité.

Des comédiens timides ou extravertis se côtoient au fil des histoires et chacun finit par trouver sa place. Toutes les situations deviennent possibles au sein du groupe et chaque séance est l'occasion de renforcer son estime de soi.

Ouvert aux introvertis comme aux grandes gueules, il ne faut donc pas de prérequis pour intégrer une troupe d'improvisation théâtrale.

Des conseils de lecture pour retrouver confiance en soi

Chronique de Mélanie Morin, du 2 octobre 2018

Livres :

  • La confiance en soi, une philosophie
    Charles Pepin
    Ed. Allary, mars 2018

Ecrit par le philosophe Charles Pépin, il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais d'une réflexion sur la notion de "confiance en soi". Au fil des pages, on croise Aristote, Madonna ou encore Serena Williams et on comprend que la confiance en soi se cultive, se développe mais dépend aussi des rencontres que l'on fait dans la vie. Savoir bien s'entourer, s'ouvrir aux autres... est, selon Charles Pépin, une excellente façon de renforcer sa confiance en soi.

Son livre nous amène aussi à prendre un peu de distance par rapport aux discours très appuyés de certains coachs selon lesquels il faudrait tout contrôler, tout maîtriser. L'approche de ce philosophe est tout à fait différente. Selon lui, il faut lâcher prise et constater que les surprises peuvent aussi nous être bénéfiques et nous aider à être plus confiants. Cette lecture déculpabilisante sème de petites graines de confiance dans nos têtes, qu'on laisse germer tranquillement...
 

  • Oser : Thérapie de la confiance en soi 
    Frédéric Fanget
    Ed. Odile Jacob, avril 2006

La confiance en soi est le dada du psychiatre, Frédéric Fanget. Dans son livre "Oser, thérapie de la confiance en soi", il part d'exemples très concrets auxquels on peut s'identifier. Le Dr Fanget déconstruit sept préjugés, sept idées reçues et il propose des pistes, des solutions à explorer. Cela relève de ce qu'on appelle les thérapies comportementales et cognitives.

Frédéric Fanget propose des tableaux, des exercices à mettre en application. La petite gymnastique mentale proposée par l'auteur permet vraiment de prendre du recul.
 

  • La confiance en soi. Les cahiers Filliozat  
    Isabelle Filliozat, Chantal Rojzman, Violène Riefolo, Amandine Laprun
    Ed. Nathan, mars 2017

La confiance en soi se cultive dès le plus jeune âge. Le livre d'Isabelle Filliozat consacré à la confiance en soi s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans. L'approche est très ludique avec des coloriages, des labyrinthes, des découpages, des jeux... C'est un outil bien adapté aux enfants.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr