1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Timidité

Timidité : ça se soigne ?

On peut, à cause du trac, perdre ses moyens, rougir, trembler, transpirer... avant toute intervention en public. Mais cela peut être vécu comme un moment de torture lorsque l'on est timide. Quand la timidité devient-elle maladive ? Comment se libérer de cet état d'anxiété ? Comment ne plus appréhender le regard des autres ?

Rédigé le , mis à jour le

Timidité : ça se soigne ?
Je suis timide, mais je me soigne (Photo © Piumadaquila - Fotolia.com)
Sommaire

Qu'est-ce que la timidité ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la timidité.

Une certaine dose de timidité est normale. Il est tout à fait humain de se sentir troublé à l'idée de monter sur les planches, de parler dans un micro ou de déclarer sa flamme à l'être aimé, de même qu'il est naturel de se tenir en retrait dans un groupe qu'on ne connaît pas.

La timidité ne devient problématique que lorsqu'elle s'installe et engendre une souffrance ou un handicap quotidien. Elle peut être décrite comme la crainte de ne pas faire bonne figure. La personne se sent démunie face au regard de l'autre. Elle a aussi tendance à surestimer la performance exigée par la situation et en même temps à sous-estimer ses capacités à y faire face.

La timidité va se traduire par des signes physiques comme des tremblements, des rougeurs, une pâleur ainsi que des sueurs, par un comportement telle que la fuite, le retrait et même l'inhibition totale, ou pire par un état de panique.

Le théâtre pour surmonter sa timidité

Les participants aux cours de théâtre apprennent à maîtriser leur timidité.

Des mains qui tremblent, une voix mal assurée, le rouge aux joues... La timidité est souvent vécue comme un handicap pour les personnes qui en souffrent.

Avoir le trac avant de prendre la parole en public, c'est normal mais cela devient problématique quand cette angoisse s'installe et fait souffrir la personne.

De nombreux comédiens et artistes se disent timides dans la vie quotidienne, et avouent se dépasser sur scène comme ils ne pourraient le faire ailleurs. Et de nombreux timides se lancent dans une activité culturelle comme le théâtre ou la danse, pour affronter leur timidité.

Levy Blancard est une ancienne timide. Aujourd'hui comédienne, elle propose des cours de théâtre pour les timides (voir la vidéo).

Que peut apporter la thérapie comportementale ?

Séance de groupe pour personnes atteintes d'anxiété sociale…

Téléphoner, prendre la parole en réunion, commander au restaurant... quand on est timide, les situations les plus banales peuvent être de véritables épreuves.

Quand on n'arrive pas à les surmonter, il ne s'agit plus d'une simple anxiété momentanée, mais d'une véritable anxiété sociale.

Les phobiques se mettent alors à éviter les situations qui les inhibent, s'isolant chaque jour un peu plus... La thérapie comportementale reste le meilleur moyen de sortir de ce cercle vicieux.

Se mettre en situation

Les patients apprennent à oser, à surmonter leurs peurs...

Quand on est timide, prendre la parole en réunion ou encore dire "non" peut s'avérer très difficile. Quand on n'arrive pas à dépasser ces angoisses, il peut s'agir d'anxiété sociale.

Et parler de son anxiété est une étape difficile à franchir pour un timide qui se demande sans cesse ce que l'autre va penser de lui. Pour les aider, des psychologues et des psychiatres mettent en place des consultations individuelles mais aussi des thérapies de groupe.

Vaincre la phobie sociale grâce à l'EMDR

L'EMDR doit permettre au patient de mieux maîtriser ses émotions et dominer ses angoisses.

Quand une phobie sociale survient après un choc important, on peut essayer l'EMDR (retraitement et désensibilisation par le mouvement de l'oeil). Il s'agit d'une thérapie créée dans les années 80 aux États-Unis, qui utilise la stimulation sensorielle pour guérir des symptômes.

En savoir plus sur les phobies sociales

Sur Allodocteurs.fr

Questions/Réponses :

Articles et vidéos :

Livre

  • Confessions d'un timide
    Philippe Vilain
    Ed. Grasset, avril 2010

Ailleurs sur le web

  • Médiagora
    Lutter contre l'agoraphobie, la phobie sociale, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique et les angoisses ...

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24