1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Samu de l'environnement : des spécialistes au service des particuliers

On connaît tous le Samu…mais peu de personnes connaissent le Samu de l’environnement. Cette association, créée en 1994 lors de la guerre du Kosovo, enquête sur les pollutions chimiques au sein des terrains de particliers.

Rédigé le , mis à jour le

Samu de l'environnement : des spécialistes au service des particuliers

Il existe aujourd'hui deux antennes France du Samu de l'environnement, en Alsace et en Bourgogne-Franche-Comté. Elles sont chargées de faire des analyses directement sur le terrain quand une catastrophe survient. Objectif : parvenir à un diagnostic solide grâce à un laboratoire mobile pour évaluer les différents polluants.

Analyser les polluants des sols et des eaux

En quelques heures, les bénévoles de l'association mènent plusieurs analyses chimiques : mesure de l’acidité de l’eau ou du taux de nitrites par exemple, un composé chimique considéré comme cancérogène.

" Le drame quand on détruit les milieux naturels comme celui-là, qui devrait être un milieu privilégié, c'est qu'il faut 10 à 15 ans pour retrouver un site naturel  ", explique Charles Dreyfus, président du SAMU environnement Alsace. 

La première mission de l'association est de trouver les polluants présents dans le sol ou l'eau. Mais il faut aussi tenter d’expliquer l’origine de la pollution.
Les conclusions sont ensuite transmises aux administrations compétentes pour qu’elles tentent de faire respecter les règles aux pollueurs.

Chaque année, environ 200 investigations de ce type sont menées par le Samu de l'environnement.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr