1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pesticides

Les produits bio sont-ils garantis sans pesticides ?

Bien nettoyer les fruits et légumes et les éplucher réduit-il significativement le risque d'exposition aux pesticides ? Est-il vrai que de nombreux produits étiquetés "bio" contiennent quand même des pesticides ?

Rédigé le , mis à jour le

Les produits bio sont-ils garantis sans pesticides ?

Les réponses avec le Dr Robert Barouki, biochimiste toxicologue, et avec François Veillerette, directeur de l'association Générations futures :

"Oui, éplucher les fruits et les légumes permet de réduire le risque d'exposition aux pesticides. C'est une précaution à prendre. C'est un équilibre entre l'intérêt des vitamines contenues dans la peau et l'exposition aux pesticides. On est souvent confronté à ce type de choix. Mais éplucher fruits et légumes est une précaution raisonnable. Les produits bio contiennent moins de pesticides. Ils peuvent être une solution."

"Il y a des traces de pesticides dans les produits bio. Elles sont beaucoup plus rares. Les produits bio sont contrôlés aux champs, ils sont contrôlés sur les marchés. Des petites traces sont parfois trouvées, en général quasiment toujours sous les limites maximales en résidus. Nous encourageons des contrôles très stricts. Il ne faut pas du tout que cette législation se relâche. C'est cette garantie de sérieux des contrôles qui fait que cette agriculture rencontre toujours un succès grandissant (15% d'augmentation de la demande en moyenne). Cette augmentation est liée au sérieux des contrôles. Il faut que les personnes soient persuadées que le niveau de sérieux est toujours important et garanti."

Sponsorisé par Ligatus