1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Marée noire : appel aux dons … de cheveux

Un navire échoué au large de l’Île Maurice déverse depuis le 25 juillet des hydrocarbures non loin d’une réserve marine protégée. Pour l’empêcher, des ONG récoltent des cheveux à l’internationale.

Rédigé le

Marée noire : appel aux dons … de cheveux
Photo credit: Brief Gasp via Visualhunt / CC BY  

Des cheveux contre une marée noire, cela paraît dérisoire. Pourtant, l’efficacité des « boudins de cheveux » pour absorber les hydrocarbures dans l’eau n’a rien à envier aux autres procédés de dépollution.

L’ONG Octop’Us et la start-up Capillum, toutes deux spécialisées dans le recyclage des cheveux, lancent ainsi un appel au don. L’objectif : fournir à l’Île Maurice des boudins de cheveux en urgence pour endiguer la marée noire et épargner la faune et la flore endémique de l’île.

A lire aussi : Et si on dépolluait les eaux... avec nos cheveux ?

Comment ça fonctionne ?

La fondatrice de l’association Deepwater, qui récupère des cheveux chez des coiffeurs pour les transformer en ces boudins, expliquait à Wedemain.fr en 2018 que les boudins de cheveux sont même efficaces plus vite que ceux à base de pétrole. Leur inconvénient : ils sont efficaces moins longtemps.

Pour confectionner ces objets, on met les cheveux dans du nylon. Ensuite, leur utilisation est simple : on les dispose dans l’eau et ils absorbent les hydrocarbures en surface. Selon Octop’Us, un kg de cheveux peut absorber jusqu’à 8 kg d’hydrocarbures !

A lire aussi : Pendant les grandes marées, attention aux coquillages contaminés !

Comment donner ses cheveux ?

Si vous pensiez justement à une petite coupe, vous pouvez vous rendre chez un coiffeur partenaire d’un acteur du recyclage des cheveux. Il en existe dans certaines villes de France. Retrouvez ici la liste des coiffeurs partenaires d'Octop'Us.

Mais dans le cas où aucun coiffeur près de chez vous ne propose d’envoyer vos pointes fourchues à l’île Maurice, vous pouvez aussi envoyer vous-mêmes vos mèches de cheveux. Pour cela, voici le protocole à suivre pour envoyer vos cheveux à Capillum.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr