Foudre : quels sont les réflexes à adopter ?

Face aux orages saisonniers, il faut savoir se protéger de la foudre. Parfois mortelle, elle peut aussi laisser d'importantes séquelles. Que faire lorsqu'on est pris sous l'orage ? Les réponses de notre spécialiste le Dr Anthony Chauvin, urgentiste.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Neuf départements du centre-est ont été placés en vigilance orange mardi par Météo-France en raison d'un risque d'orages "violents" après une période de chaleur. L'alerte lancée par le service de prévision de mardi 13H00 à mercredi 12H00 concerne l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, mais aussi l'Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.

Il faut donc rappeler quelques mesures de précaution pour éviter de faire partie des 100 à 300 personnes touchées par la foudre chaque année, avec une vingtaine de décès. 

La foudre c’est 30 à 100 millions de volts... comparés à 220 volts pour le réseau électrique du domicile… Cela peut faire "disjoncter" votre cœur et provoquer un arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut alerter les secours et faire un massage cardiaque immédiatement. 

Les principales conséquences de la foudre

Objectif : éviter d'être une "cible" 

Ailleurs sur le web :