1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Pourquoi les personnes âgées ne supportent pas la chaleur ?

Les personnes âgées sont les premières à être en danger en cas de grosse chaleur. Notamment parce que certains systèmes d'alerte du corps humain ne fonctionnent plus correctement avec l'âge. Explications.

Rédigé le

Pourquoi les personnes âgées ne supportent pas la chaleur ?

Quand le mercure grimpe, l'organisme des personnes âgées a du mal à s'adapter à la chaleur. Ces dernières boivent peu, car elles n'ont plus la sensation de soif, leurs reins fonctionnent moins bien et elles mangent moins, ce qui limite leur apport en eau...

Mais il manque aussi à leur organisme une alliée de taille : la sueur. "Quand il fait trop chaud la température du corps augmente et le seul moyen de se défendre pour l'organisme, c'est de transpirer, d'avoir de la sueur. Et chez les personnes âgées, ce mécanisme ne fonctionne pas", explique le Dr Christophe Trivalle, gériatre. "La sueur est émise au niveau de la peau par des glandes qui sécrètent cette sueur et chez les personnes âgées, il y a une atrophie au niveau de ces glandes, une diminution du nombre de glandes et du coup la sueur ne peut pas être produite".

Et si l'organisme de nos anciens produit moins de sueur pour se rafraîchir, il retient aussi moins l'eau comme le confirme le Dr Trivalle : "Avec l'âge, il y a moins de réserves en eau dans l'organisme parce que l'eau se stocke au niveau des muscles et avec l'âge, les muscles sont remplacés par de la graisse qui ne stocke pas l'eau. Donc elles ont moins de réserves et elles ont une moins bonne adaptation et une moins bonne réaction en cas de forte chaleur".

Pour prévenir les risques de déshydratation, il est donc conseillé aux personnes âgées de boire régulièrement sans attendre d'avoir soif, de rester au frais et de manger normalement, sans oublier d'humidifier sa peau.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus