1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?

Depuis quelques jours, il fait chaud dans toute la France. Des températures qui peuvent être éprouvantes pour les plus fragiles, personnes âgées, patients hospitalisées, jeunes enfants. Alors quels sont les bons gestes à adopter en période de canicule ? Allodocteurs.fr vous donne ses conseils.

Rédigé le , mis à jour le

Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ? - Reportage vidéo du 18 juillet 2013

Après un printemps plutôt maussade, c'est désormais la canicule qui nous guette. Les températures devraient bientôt dépasser les 30°C à l'ombre au nord de la Seine et les 35°C dans le sud de la France. De quoi faire du bien au moral mais pas vraiment à notre organisme, comme l'explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste : "Quand il fait chaud, le cœur va s'adapter parce que les vaisseaux vont se dilater notamment au niveau de la peau. Les vaisseaux vont s'ouvrir, du sang va arriver et le cœur va devoir pomper un peu plus rapidement et avoir des capacités cardiaques qui s'adaptent de façon à pouvoir faire des échanges avec l'extérieur. C'est ce que l'on appelle la transpiration". Selon lui, c'est la raison pour laquelle en cas de canicule, "les personnes âgées avec un cœur plus fragile vont avoir du mal à avoir cette adaptation de débit cardiaque, surtout s'il y a des médicaments qui empêchent l'accélération du cœur, ce qui va empêcher la transpiration".

Conseil n°1 : bien s'hydrater
Conseil n°2 : fermer les volets

Sans transpiration, impossible pour le corps de réguler sa température. C'est le fameux coup de chaleur. Nourrissons, personnes âgées et malades y sont particulièrement exposés. Il est possible de limiter les risques de surchauffe en évitant de sortir aux heures où le soleil est le plus haut, entre midi et 16 heures. Mais pas seulement. "Il faut se rafraîchir en ventilant les pièces où vous êtes, en fermant les rideaux, en baissant les volets. Tout cela va contribuer à maintenir une température de la pièce supportable", prévient le Dr Gérald Kierzek.

Le médecin urgentiste conseille également de se rendre au cinéma, ou dans les supermarchés trois ou quatre heures par jour afin d'avoir une atmosphère climatisée et ainsi de faire baisser la température. Enfin autre point important : l'hydratation. "Il faut s'hydrater suffisamment mais pas trop. Il est conseillé de boire un à deux litres par jour surtout chez les personnes âgées qui ne ressentent pas la sensation de soif. Il faut boire des verres régulièrement, 8 à 10 verres d'eau par jour minimum fractionnés au cours de la journée".

Si nous sommes encore loin de la canicule de 2003, où les températures avaient atteint les 42°C, pensez aussi pendant vos vacances à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches les plus fragiles.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :