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Canicule : 24 heures d'astuces pour rester frais

Avec des températures qui dépasseront souvent les 30°C, les jours qui viennent seront encore très chauds et parfois difficiles à supporter... Voici à chaque heure de la journée une petite astuce pour mieux supporter la chaleur estivale, à appliquer autant que possible, en fonction de vos obligations professionnelles, en cas de vacances citadines ou de retraite !

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"S'hydrater en mangeant" - La chronique de Solveig Darrigo

7h00 : Privilégiez un lever matinal pour profiter des heures les plus fraîches.

Canicule : le gouvernement ouvre un numéro vert d'information

Un numéro de téléphone est à la disposition des Français en cas de problème lié à la canicule : contactez Canicule Info Service au 0 800 06 66 66 (joignable gratuitement du lundi au samedi, de 9h à 19h). Bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense... peuvent témoigner d'une insolation ou d'une déhydratation. Contactez votre généraliste ou en cas d'urgence, appelez le 15.

8h00 : Au petit-déjeuner, pensez à vous hydrater avec une grande boisson et des fruits (qui contiennent 80% d'eau).

9h00 : Prenez si possible une douche bien fraîche. Si vous êtes frileux, prenez une douche tiède à la même température que votre corps, soit 37°C ou quelques degrés de moins. À cette température, l'eau n'agresse pas le corps et favorise la détente.

Pour vous habiller, choisissez des vêtements légers, amples, en coton et de couleur claire.

9h30 : C'est le moment de refermer vos volets pour préserver la fraîcheur de votre logement. Vous devrez aussi fermer vos fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure. Appliquer un drap humide sur la fenêtre, ou placer devant son ventilateur une bassine d'eau fraîche fait baisser la température de quelques degrés.

10h30 : N'attendez pas d'avoir soif pour boire, buvez un grand verre d'eau et faites-le régulièrement tout au long de la journée.

11h00 : Il est temps de réfléchir à un programme rafraîchissant... Prévoyez par exemple une sortie dans un lieu climatisé : grandes surfaces, centres commerciaux, cinéma. Les musées, les galeries ou certaines médiathèques sont climatisés et offrent une sortie culturelle à une température acceptable !

12h00 : Avant de déjeuner, hydratez-vous avec de l'eau, mais évitez l'apéritif si prisé en été. L'alcool altère en effet les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Les fruits et légumes sont aussi une bonne source d'eau, tout comme les féculents, qui une fois cuits, peuvent contenir jusqu'à 70% d'eau !

Voici un exemple de menu riche en eau et en plaisir : soupe glacée de courgettes et feta, tomates crues farcies au taboulé de quinoa et crevettes, gelée de fruits rouges au jus de pamplemousse… Une alimentation équilibrée permet aussi à l'organisme de se recharger en sels minéraux.

12h à 16h : Evitez les sorties, restez au frais à l'intérieur et privilégiez des activités calmes. C'est l'heure de la sieste, crapuleuse ou pas, d'une lecture sur son canapé, de jeux en famille.

16h00 : Il est l'heure de prévoir la deuxième sortie de la journée, toujours dans un endroit climatisé de préférence. Ou promenez-vous dans un parc ombragé, où vous serez au frais sous les arbres, avec un chapeau. Autres possibilités : vous baigner à la piscine (sans oublier la crème solaire et un chapeau !), à la mer ou dans une rivière, visiter une jolie église près de chez vous ou une cathédrale, à l'atmosphère froide et calme...

18h00 : La chaleur s'atténue mais si vous en souffrez toujours, prenez à nouveau une douche fraîche ou optez pour quelques pulvérisations de brumisateur.

20h00 : Le dîner est léger, riche en fruits et légumes à nouveau. Melon, pastèque, abricots, fruits rouges : les fruits de l'été vous offrent une farandole de couleurs et de douceur... Les citadins apprécieront de s'aérer en dinant à la terrasse d'un restaurant.

20h30 : Ca y est, vous pouvez ouvrir les volets dès que la température extérieure se rafraîchit.

22h00 : Buvez un dernier verre d'eau, au total, vous devez avoir bu entre 1,5 et 2 litres d'eau dans la journée. Pour ne pas souffrir de la chaleur la nuit ne vous couvrez pas trop, veillez à ce que la chambre soit bien ventilée, vous pouvez aussi placer des linges humides dans la pièce. Vous pouvez à nouveau prendre une douche fraîche afin de faire baisser la température de votre corps, ce qui est recommandé avant de dormir...

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