1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Animaux

La chaleur, arme fatale contre les punaises de lit

Des chercheurs californiens ont découvert un nouvelle méthode pour se débarrasser des punaises de lit : la chaleur. Entre 70 et 75°C, ces parasites seraient éliminés.

Rédigé le

La chaleur, arme fatale contre les punaises de lit
"Bed Bug, Valdosta, Georgia, USA" Photo credit: TomSpinker via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Les punaises de lit s'invitent parfois dans les appartements au grand désespoir de ses habitants. Mais on les retrouve aussi dans des chambres d'hôtels et jusque dans les bagages ! Malheureusement, ces nuisibles sont devenus de plus en plus résistants aux insecticides. Une étude publiée le 1er août 2016 dans la revue Pest Management Science révèle que les punaises de lit ne résisteraient pas à des températures comprises entre 70 et 75°C.

Petit rappel des précautions à prendre lors d'un voyage :

  • ne déposez pas votre valise sur le lit d'une chambre d'hôtel
  • inspectez votre chambre (lit, placard) avant de vous installer
  • inspectez votre valise avant votre retour

Les chercheurs de l'Université de Californie ont mené leur étude sur 250 punaises mâles. En plaçant une valise remplie de punaises dans une pièce isolée, ils ont augmenté progressivement la température en veillant à ce que le bagage reste intact.

En seulement six minutes entre 70 et 75°C, les punaises ont été éliminées. Sur les 250 punaises soumises à l'expérience, une seule a survécu. Il semblerait donc que cette température soit la chaleur nécessaire pour se défaire de ces insectes dérangeants. De plus, les chercheurs ont constaté que pendant 24 heures à température ambiante, 3% des punaises ont réussi à se déplacer de l'extérieur du bagage vers l'intérieur. Ce qui signifie que traiter uniquement l'extérieur d'une valise serait suffisant. La chaleur serait donc une alternative efficace aux insecticides.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr