1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Médecine esthétique

Quelles solutions contre les cernes sous les yeux ?

À 43 ans, je fais beaucoup plus que mon âge. Mes cernes me donnent un air fatigué. Comment y remédier ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles solutions contre les cernes sous les yeux ?

Les réponses avec le Dr Nadine Pomarède, dermatologue, et avec le Dr Marc Divaris, spécialiste en chirurgie plastique et esthétique :

"Tout dépend de ce que l'on appelle cernes. Il peut s'agir simplement d'une pigmentation de la peau. Dans ce cas, la médecine esthétique sera intéressante. Parfois, il s'agit de poches. Et dans le cas des poches de graisse, le seul traitement consiste à les éliminer avec des techniques chirurgicales très raffinées, où on ne va plus faire de cicatrice. On passe simplement par l'intérieur de l'œil avec un laser. On les élimine par liposuccion et le traitement est terminé. Le diagnostic est important car souvent on mélange un peu tout.

"Parfois ça peut être un peu creusé parce que le corps suit un peu le mouvement de la gravité et tout descend vers le bas. La graisse qui bouchait le rebord orbitaire descend et donc un creux apparaît. Dans ce cas, soit on va réaliser un acte délicat par injection et pour cela, il faut consulter un dermatologue ou un médecin esthétique. Si le creux est important et si mettre un produit de comblement serait insuffisant, dans ce cas il faut remonter avec un lifting de pommettes."

"Pour les cernes, tout dépend du diagnostic du cerne. Certains patients ont un cerne qui se pigmente. Le tour de l'œil se pigmente au fur et à mesure des années. Dans ce cas, on peut dépigmenter avec des crèmes particulières. On peut en tout cas améliorer la pigmentation avec des crèmes proposées par le médecin car cette pigmentation délimite avec le reste du visage et cela donne un aspect fatigué."

Sponsorisé par Ligatus