1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cheveux

Hygiène des cheveux : démêler le vrai du faux

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une chevelure de sirène ou du moins des cheveux parfaitement sains ? Pour y parvenir, pas de secret, il faut les laver et les rincer avec soin. Petit rappel des fondamentaux avec Yolande Ziélony, spécialiste capillaire de l'Institut Norgil.

Rédigé le , mis à jour le

Hygiène des cheveux : démêler le vrai du faux
Hygiène des cheveux : démêler le vrai du faux
  • Est-il vrai que des lavages trop fréquents sont néfastes pour les cheveux et le cuir chevelu ?

Yolande Ziélony : "C'est vrai si l'on utilise des shampoings "ancienne génération". Les agents lavants contenus dans ces shampoings décapent le cuir chevelu. En réaction, les glandes sébacées fabriquent plus de sébum afin de compenser ce dégraissage. Résultat : s'il y a chute de cheveux, celle-ci s'en trouvera accélérée. Le film hydrolipidique sera déséquilibré et cela favorisera la formation de pellicules et pourra aussi provoquer des démangeaisons.

Comment prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu ?

"Si l'on utilise par contre des shampoings "nouvelle génération" aux actifs naturels, les cheveux et le cuir chevelu seront lavés en douceur. Le surplus de sébum et les impuretés seront éliminés. Des agents lipidiques protecteurs permettront de rééquilibrer le film hydrolipidique. La fréquence de lavage diffère si le cheveu est sec ou gras et en fonction de la profession et des activités sportives pratiquées."

  • Lors du shampoing, plus je fais mousser, mieux c'est ?

Yolande Ziélony : "Faux ! La mousse n'est pas un critère de qualité bien au contraire, elle a tendance à alourdir le cheveu. À l'intérieur de chacune de ces bulles se trouve de l'air, constitué d'une partie d'oxygène. Les cheveux au contact de cet oxygène s'oxydent et s'emmêlent. Evitez donc de faire la grande lessive, faites un premier shampoing à sec, c'est-à-dire sans ajouter d'eau. Massez toujours en douceur dans le sens de la chevelure, rincez abondamment et refaites une seconde application. Pour optimiser l'effet du shampoing, mieux vaut démêler les cheveux avant de les laver."

  • Le rinçage impacte beaucoup l'aspect du cheveu…

Yolande Ziélony : "Vrai. Il faut rincer très longuement la chevelure et terminer, même si c'est douloureux, par un jet d'eau froide. Cela permet de refermer les écailles et de renforcer la fibre capillaire."

  • Le séchoir abîme les cheveux…

Yolande Ziélony : "Disons que si vous pouvez vous passer du séchoir, c'est mieux. Le brushing agresse les pointes surtout s'il est pratiqué avec une chaleur trop importante ou en tenant le séchoir trop près du crâne. Pour limiter les dégâts, protégez les cheveux avec des produits coiffants adaptés, type crème de jour. Evitez une chaleur trop importante et, dans la mesure du possible, le séchage aux doigts est préférable, la brosse étant assez agressive."

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus