1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cheveux

Covid-19 : peut-on contracter le virus chez le coiffeur ?

Tout le monde s'est posé la question lors de la réouverture, il y a quinze jours, des salons de coiffure. Les cheveux sont-ils une voie de contamination pour le coronavirus ?

Rédigé le , mis à jour le

Covid-19 : peut-on contracter le virus chez le coiffeur ?

Il n'y a pas à proprement parler d’étude sur le coronavirus et les cheveux mais, selon les experts, les risques sont très limités d'être infecté par le virus via les cheveux. 

Bianca Sclavi, chercheuse en biophysique des bactéries explique que la barbe n’est pas particulièrement porteuse d’infections, si on se la lave normalement. À sa connaissance, il n’y a jamais eu d’étude qui ait prouvé que la barbe "garde" plus les bactéries ou les virus : on peut en déduire que c'est la même chose pour les cheveux. 

Quelqu’un de malade peut toujours postillonner ou tousser sur vos cheveux. Selon le Dr Philippe Assouly, dermatologue, si ensuite vous mettez votre main dans vos cheveux, puis la portez à votre nez, votre bouche ou vos yeux qui sont les voies d’entrée du virus...il peut y avoir un léger risque. Ces risques sont tout de même très faibles car on ne sait pas vraiment combien de temps le virus survivra dans les cheveux et si la charge virale sera assez importante pour être contaminante. D’où l’intérêt de porter le masque et surtout de maintenir la distanciation sociale d’au moins 1 mètre, voire 2 mètres. 

Y a-t-il des règles de sécurité particulières à suivre chez le coiffeur ? 

Toutes les nouvelles règles à respecter dans les salons de coiffure se retrouvent sur le site du ministère du travail.

 


 

 Les points à retenir sont : 

  • Suppression des magazines et collations.
  • Chaque nouveau client entrant dans le salon doit utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée et être muni d'un masque.
  • Fin du vestiaire pour poser les habits.
  • Laisser de la distance entre chaque client aux bacs et lors des coupes.
  • Éviter au maximum les contacts trop proches en face à face avec les clients, éviter de leur toucher le visage et privilégier les conversations via le miroir. 

Le Dr Philippe Assouly est rassurant : le virus étant très sensible aux produits lavants, il sera éliminé dès le lavage des cheveux à votre arrivée.  

Selon lui, il n’y a pas de risque particulier chez le coiffeur à condition, bien sûr, de respecter toutes les précautions et les gestes barrières pour le professionnel, comme pour le client. Comme partout, il va donc falloir changer nos habitudes pour se faire couper les cheveux en toute sécurité.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr