Le sauna et le hammam sont-ils délétères pour le coeur ?

Est-il vrai que le sauna et le hammam sont mauvais pour le cœur au-delà de 15 minutes ? Après une opération cardiaque (calcification de la valve aortique remplacée par une valve mécanique) puis-je faire des saunas ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Ariel Toledano, angiologue, phlébologue :

"Il y a des contre-indications au sauna et au hammam. La contre-indication majeure, absolue par rapport au sauna, est l'angine de poitrine, qui est totalement instable. Quand on a de l'angine de poitrine, il est totalement déconseillé de faire des séances de sauna. L'autre contre-indication est le rétrécissement aortique. Le sauna provoque ce qu'on appelle une vasodilatation, et cette vasodilatation entraîne des risques de syncope. Et donc les personnes qui ont déjà un rétrécissement aortique peuvent faire des syncopes dans le sauna.

"Après l'opération, on n'a plus le rétrécissement aortique, on est parfaitement stabilisé donc on peut pourquoi pas faire du sauna. Mais les patients qui sont vraiment coronariens avérés, qui ont des problèmes cardiaques, il vaut mieux rentrer dans une cabine de sauna avec une personne car si on fait un malaise ou quoi que ce soit, on peut réagir assez facilement et assez rapidement."