Peut-on garder le même poste après un burn-out ?

J'ai fait un burn out en mars 2014. Depuis, je n'arrive plus à supporter mon travail. Peut-on vraiment garder le même poste après un burn out ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Marie Pezé, psychanalyste :

"Quand les patients viennent nous voir à temps, qu'ils n'attendent pas des mois si ce n'est même des années, mais qui viennent rapidement, 80% d'entre eux guérissent, retrouvent leur travail d'avant ou un travail, et souvent à des postes supérieurs à ceux qu'ils occupaient. Cela n'entame en rien l'énergie vitale et les réserves d'intelligence de la personne.

"Il faut réaménager l'organisation du travail. On revient alors sur l'obligation qui est faite aux entreprises de préserver la santé physique et mentale des salariés en terme de résultat, qui est loin d'être appliquée dans le contexte économique actuel.

"Tout dépend de la prise en charge dont la personne va bénéficier. Si le travail de déconstruction qui vous renvoie à l'analyse de l'organisation du travail, à des conditions de travail qui vous ont été faites… peut être mis en place, la culpabilisation s'évanouit. Mais si ce travail n'est pas fait, vous retournez au travail en vous sentant fragilisé et jamais à la hauteur de ce que le travail attend de vous."