Pollution intérieure : quels sont les effets des moisissures sur la santé ?

Notre logement est truffé de moisissures noires, quelles conséquences cela peut-il avoir à long terme sur notre santé ? Est-il utile d'humidifier les chambres, notamment en cas de chauffage électrique ? Si oui, les humidificateurs sont-ils sains ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Nhan Pham Thi, pneumo-allergologue :

"À court terme, les moisissures dégagent les mycotoxines qui sont des enzymes qui viennent directement attaquer la muqueuse respiratoire. Si on a une muqueuse respiratoire qui est solide, sans problèmes, les moisissures peuvent être éventuellement irritantes et on aura des odeurs… Mais si on est un peu sensible, un peu allergique, un peu fragile des voies respiratoires, la moisissure attaque et aggrave les symptômes. Et à long terme, une exposition prolongée va fragiliser les voies respiratoires. Vous allez faire plus facilement des infections respiratoires, des gros rhumes, voire attraper plus facilement des virus, des grippes. Et vous allez augmenter les chances d'allergies, de sensibilisation au niveau des bronches et de faire de vraies pathologies au niveau des poumons. Parfois le champignon peut s'installer dans les poumons et se multiplier pour donner des complications assez graves.

"Concernant les humidificateurs, tout dépend du logement, de la qualité de la ventilation. Si vous humidifiez alors que vous n'avez pas un flux d'air important, vous allez favoriser la multiplication de ces moisissures. En revanche, si vous avez un logement extrêmement chauffé dans lequel il manque d'humidité et que vous en souffrez, c'est-à-dire que vous avez les voies respiratoires sèches… éventuellement très localement vous pouvez humidifier mais cela est souvent déconseillé."