Les ongles

Les ongles

Le 9 janvier 2012 de 15h à 16h : Les réponses des Drs Robert Baran, Edith Duhard, dermatologues et Delphine Spoor, prothésiste ongulaire.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Edith Duhard, dermatologue

  • Pourquoi ai-je des taches blanches sous mes ongles ? D'où cela peut-il provenir ?

Les taches blanches sont liées à des traumatismes de la matrice ou à des champignons ou autre maladie de l'ongle.  

  • J'ai du psoriasis des ongles. Ma dermatologue ne me propose qu'une crème à base de cortisone pour traitement. Les applications bien faites (mais contraignantes) suppriment les douleurs et améliorent ma peau au bout des doigts mais je n'arrive jamais à retrouver des ongles en bon état esthétique. Existe-t-il d'autres traitements ?

Le traitement du psoriasis de l'ongle est très difficile, il existe d'autres traitements mais qui ne sont utilisés que si l'atteinte de l'ongle est très importante ou associée à une atteinte cutanée ou rhumatismale.  

  • J'ai les ongles très mous et dédoublés, malgré l'essai de compléments alimentaires et vernis spéciaux. Ma fille de 1 an a le même souci que moi depuis sa naissance. Est-ce le signe d'une maladie ? Que faire ?

Certaines personnes ont des ongles mou de façon constitutionnelle sinon il faut rechercher surtout une carence en fer. Les enfants ont des ongles mous c'est normal.  

  • Il y a 8 jours, mon fils de 3 ans s'est accidentellement arraché l'ongle de l'orteil central. Nous l'avons traité nous-mêmes en appliquant Bétadine matin et soir ainsi qu'un pansement de tulle gras en journée. Il ne s'en plaint plus mais faut-il quand même consulter ?

Non, surveillez la repousse consultez si elle ne se fait pas de façon correcte.  

  • Mon fils de 4 ans a un Lichen Striatus sur le bras et a atteint l'ongle, depuis 1 an. Celui- ci est sur la moitié strié et cassé. Va-t-il finir par repousser normalement, faut-il faire quelque chose ?

L'atteinte de l'ongle dans le cas du Lichen Striatus guérit en général mais il faut parfois plusieurs années.

  • Ma fille de 3 ans à un ongle qui pousse en pointe au niveau du petit orteil. Dois-je lui couper normalement, y a t-il quelque chose à faire pour qu'il devienne normal, faut-il aller chez le pédicure ?

Coupez-lui régulièrement cala s'arrangera probablement avec la pousse de l'ongle.  

  • Après 2 échecs de traitement à la Terbinafine, mon ongle de pied est toujours atteint d'une mycose. Que puis je faire ?

Ce n'est probablement pas une mycose. Y a-t-il eu un prélèvement ?  

  • J'ai les ongles très rongés. Pour arrêter cette mauvaise habitude, est-ce que je peux me faire poser des faux ongles ? Quels types d'ongles ?

Vous pouvez faire poser des faux ongles le temps de perdre l'habitude à condition que cela ne prenne pas des années.  

  • Puis-je me faire poser des faux ongles malgré le psoriasis de temps en temps entre deux périodes de traitement ou cela risque-il d'aggraver le phénomène ?

Cela risque d'aggraver le psoriasis.  

  • Existe t-il une autre molécule que l'Amorolfine (en complément poudre dans les chaussures), en traitement depuis 2 ans, aucune amélioration de mes 2 ongles des pouces des pieds, la mycose persiste. Ou s'adresser pour avoir d'autres réponses, car j'ai déjà vu, généraliste, podologues, pédicures, dermato et excepté ce vernis rien d'autre ne m'a été proposé.

Si l'ongle est très atteint il faut un traitement par voie générale à condition que ce soit bien une mycose prouvée par un prélèvement.

  • Ma fille de 18 ans travaille en cuisine avec des chaussures de sécurité. Elle en change tous les jours pour éviter un milieu humide (trois paires en tout). Cependant, il lui arrive régulièrement d'avoir des ongles incarnés. Des visites régulières chez une podologue la soulagent, mais le problème reste récurrent. La podologue m'a conseillé une phénolisation. Est-ce une solution adaptée et efficace ?

La phénolisation est une solution efficace pour les ongles incarnés.  

  • Depuis toujours je me ronge la peau des pouces et la racine. Mes ongles sont déformés et si horribles que j'ai honte de les montrer. La matrice est-elle abimée et surtout est-ce récupérables.  J'aimerais bien qu'ils redeviennent normaux.

Si vous arrivez à arrêter les ongles redeviendront "normaux" mettez de la crème hydratante autour des ongles.  

  • J'ai les ongles qui poussent de façon irrégulière, ils paraissent sains mais sont ondulés !

S'ils sont ondulés, c'est que la matrice est agressée (manucure trop poussée ?)

  • Suite à un coup sur l'ongle en novembre, mon ongle pousse mais s'est détaché et il semblerait qu'un autre ongle va pousser ensuite. Que puis-je faire pour protéger l'ancien ongle en attendant sa chute complète ?

Maintenez le plus longtemps possible avec un petit pansement.  

  • Toujours concernant le psoriasis, je mets du vernis (avec une base). Est-ce que ça peut aussi aggraver mon pso, comme les faux ongles ? Ma dermato m'a dit que je pouvais faire les deux, de temps en temps...

Vous pouvez mettre du vernis mais pas de faux ongles    

  • Diabétique, j'aimerais savoir si la pose de faux ongles pose un problème ? Faut-il arrêter pour laisser reposer l'ongle ou pas merci de votre réponse.

La les faux ongles peuvent favoriser des infections ce qui est grave pour un diabétique. Laissez-les reposer de temps en temps.  

Le traitement des cuticules s'il est pris au début, la phénolisation, le traitement chirurgical ou au laser CO2.  

  • Quelle est l'origine des taches blanches qui viennent de temps à autres sur les ongles des mains et disparaissent avec la pousse des ongles ? Comment y remédier ? Est-ce un problème de carence alimentaire en oligoéléments et si oui lesquels ?

Les taches blanches sont dues à des traumatismes de la matrice de l'ongle ou un champignon ou une dermatose (psoriasis ++).  

  • Connaissez-vous svp un dermatologue spécialiste des ongles sur Marseille ?

Il n'y en a pas à Marseille, à ma connaissance. 

  • Une mycose sur un ongle incarné est apparue, puis-je tout de même traiter la mycose sans risque pour l'ongle ?

Vous pouvez traiter la mycose sans risque (s'il s'agit bien d'une mycose).  

  • Le polissage des ongles peut-il les sensibiliser ?

Vous pouvez les polir mais pas trop fréquemment cela peut les fragiliser.

  • J'ai 18 ans et je me ronge les ongles depuis toujours, j'ai essayé beaucoup de choses sans que cela marche, j'ai parfois eu des moments où je me suis arrêté mais en reprenant toujours après et vous avais parlé de cacher les ongles mais avec quoi ?

Vous pouvez essayer de mettre un petit pansement au bout d'un ongle et de ne pas ronger celui là mais vous pouvez ronger les autres puis vous passez à un autre ongle quand le premier est guéri c'est un sevrage progressif. 

  • Comment traiter une mycose ça semble être un problème courant ?

Il y a plusieurs types de traitements pour les mycoses : traitements locaux ou médicaments cela dépend du champignon et de la cause et de l'importance de l'atteinte il faut d'abord être sûr qu'il s'agit bien d'une mycose donc faire un prélèvement. 

  • J'utilise des gants de latex à usage unique pendant la nuit pour appliquer mon traitement (psoriasis à base de cortisone) sur mes ongles. Est-ce que c'est une bonne solution ? Ma dermato m'avait conseillé d'emballer mes doigts dans du film alimentaire mais ça ne tient pas et n'est pas très pratique à faire.

Les gants sont une bonne solution si vous n'êtes pas allergique au latex.  

  • Peut-on rectifier une opération chirurgicale ratée d'un ongle incarné (la partie d'ongle enlevée repousse encore) ? Si oui par quel moyen ?

Cela peut se rectifier soit chirurgicalement soit par phénolisation, soit au laser CO2.  

  • Suite à une chimio tous mes ongles sont tombés et ceux des pieds ont repoussé soit très friable (pour un pouce) soit en s'épaississant beaucoup (2nds orteils) soit en se cassant dans le sens de la hauteur sur un des côtés ... le tout est très laid bien sûr, dois-je consulter ? Qui ?

La chimiothérapie fragilise les ongles mais ils devraient petit à petit retrouver un aspect normal Consultez un dermato pour avoir un traitement qui vous aide.  

  • Un spécialiste des ongles sur Lille ?

Il n'y en a pas à Lille mais à Bruxelles.

  • J'ai consulté beaucoup de dermatologues et médecins généralistes pour mes ongles qui se décollent mais aucun n'ont diagnostiqué le mal ou proposent de traitement... Ils ne m'ont pas orienté vers un spécialiste non-plus. Qui sont les spécialistes et comment les trouver directement ?

Il y en a peu malheureusement en France : Paris, Cannes Tours, Bordeaux, Montpellier, Toulouse , Saint Etienne, Limoges.  

  • Existe-t-il des gammes de vernis, soins des ongles et dissolvants spécialement conçus pour les ongles et les peaux fragiles (psoriasis) ?

Il y a des vernis pour les ongles psoriasiques ou fragiles.

  • Connaissez-vous un spécialiste des ongles à Bruxelles ?

Josette André.  

  • Est-ce qu'il existe un traitement contre les ongles de mains jaunis sans doute par le tabac ?

 C'est une coloration externe, il suffit de les poncer légèrement.  

  • Pouvez-vous m'indiquer un spécialiste des ongles sur Bordeaux. Ma fille 16 ans a 2 ongles des pouces des pieds très épais, colorés, irréguliers, qui bougent légèrement comme détachés à la base, très gênant. Le dermatologue dit la cause est traumatisme gymnastique cause chocs pieds nus sur le sol. Examen laboratoire n'a pas montré de mycose. Qu'en pensez-vous ?

Michèle Havet Olivier Cogrel.

  • Un spécialiste des ongles sur Montpellier ?

Je me suis trompée à Montpellier vous pouvez voir Véronique Blatière.  

  • Je suis enceinte de 7 mois et demi et j'ai remarqué l'apparition d'une bande verticale marron sur un petit orteil. Est-il possible que ce soit un mélanome ?

Ce n'est pas rare pendant la grossesse c'est sans soute une simple pigmentation mais il vaut mieux consulter.  

  • En combien de temps évolue un mélanome de l'ongle ? Ma fille a une tache brune le long de l'ongle depuis plus d'un an, dois-je m'en inquiéter ?

Si c'est depuis plus d'1 an, il vaut mieux consulter.

  • Le pédicure podologue est le spécialiste paramédical des ongles et des pieds. Surprenant qu'aucun n'ait été invité. Le soin d'ongle incarné est notre quotidien. Avant toute intervention de type résection de la matrice un soin chez le pédicure est à envisager. L'ongle incarné est causé par un harpon dans les chairs entrainant une infection. Seule l'ablation de ce harpon permettra la guérison.

Le pédicure podologue devrait être le premier professionnel à consulter. Si tous les ongles incarnés étaient pris au début, le dermatologue ou le chirurgien n'aurait pas à intervenir. 

  • Les pigmentations sur les ongles ne peuvent-elles pas partir ?

Il y a plusieurs causes aux pigmentations des ongles certaines peuvent s'éliminer d'autres non.  

  • Sur des ongles striés sur toute la longueur ?

Les ongles fendus peuvent avoir plusieurs causes : traumatiques tumeurs … Il faut consulter.  

  • J'ai les ongles striés, mais je n ai que 39 ans, est-ce vraiment lié à mon âge, ou y a t-il d'autres causes ?

Les ongles striés peuvent survenir très tôt, on vieillit au même rythme de partout.  

  • Mon mari a plusieurs ongles des orteils noirâtres - apparemment des champignons peut-être attrapés à la piscine – qu'il traite avec un vernis depuis longtemps mais sans grand succès, comment faire pour s'en débarrasser ?

Faire d'abord un prélèvement pour être sur qu'il s'agit d'un champignon.  

  • Que dois-je faire pour ma fille qui a perdu son ongle suite à un accident, qui a joliment repoussé, qui est retombé dessus et qui est maintenant tout gris ?

S'il était normal après le 1er traumatisme et qu'il est simplement gris il devrait repousser normalement.

  • Quel laboratoire peut analyser un prélèvement d'ongles sur Bordeaux ?

Tous les laboratoires d'analyses le font.  

  • Que faire pour des ongles orteils très épais ?

Tout dépend de la cause c'est peut-être un problème de chaussage ou de mauvais appuis plantaires.

  • J'ai une malformation à un ongle de la main, ma fille de 2 ans aussi (irrégulier ++ et court). Une chirurgie esthétique est-elle possible pour elle ?

Tout dépend de la malformation mais il y a des techniques possibles.  

  • Pour un coup sur l'ongle, on m'a conseillé de trouer l'ongle avec un trombone désinfecté. Que pensez-vous de cette méthode ?

C'est méthode habituelle, le mieux est de le chauffer.

  • J'ai depuis 6 mois environ un point noir sous l'ongle du gros orteil. Peut-il s'agir d'un mélanome ?

S'il ne s'élimine pas il vaut mieux consulter.  

  • J'ai entendu que le vernis est cancérigène, cela est-il vrai ? Quels produits contient le vernis ?

Le vernis n'est pas cancérigène il est surtout susceptible de provoquer des réactions allergiques.  

  • Je suis inquiète du sort de l'orteil de mon fils qui n'a que 3 ans : ongle arraché depuis 8 jours, je ne sais pas si la matrice existe toujours, comment le savoir et que faire ?

Si le traumatisme n'était pas trop important (pas d'écrasement de l'orteil), la matrice n'a probablement pas été touchée, vous le saurez à la repousse de l'ongle.


 

Les réponses du Pr. Robert Baran, dermatologue

  • J'ai 63 ans, mes ongles s'aplatissent et sont striés. Qu'y puis-je ?

C'est un phénomène normal au delà de la quarantaine, mais qui peut-être d'une importance variable selon le sujet.  

  • J'ai des traits bruns le long des ongles des mains. Je souhaiterais savoir d'où cela provient ?

Il est indispensable de faire un prélèvement dans un laboratoire compétent car il peut s'agir aussi bien de bactéries que de champignons et le phénomène risque de s'aggraver s'il persiste longtemps.

  • J'ai des ongles incarnés aux gros orteils et j'essaye de les enlever moi-même parfois, comment m'en débarrasser une fois pour toutes ?

En consultant un bon spécialiste.  

  • Puis-je connaître l'adresse du cabinet du Docteur Duhard ou autres endroits (hôpital) où elle consulte ?

Adresse sur le conseil de l'ordre des médecins.  

  • J'ai un petit garçon de 2 ans. J'imagine que ses ongles sont très fins comme tout enfant de son âge. Y a t-il plus de risque d'ongle incarné sur les pieds, comment réagir, quoi faire si cela arrive et comment bien couper ses ongles ?

Pour éviter le risque d'ongle incarné, la 1ère mesure consiste à couper les ongles au carré puis à limer les angles de chaque côté pour qu'ils ne soient pas agressifs pour la peau.

  • J'ai du psoriasis aux ongles et je n'arrive pas à trouver de traitement efficace, que faire ?

Il faut consulter un dermatologue spécialiste qui sera en mesure de vous proposer un traitement selon les caractéristiques de l'atteinte unguéale.  

  • Est-ce qu'il y a des nouvelles techniques contre les mycoses ?

Oui il existe certainement de nouvelles techniques utilisant, selon la variété du champignon, une monothérapie et même une trithérapie selon l'atteinte (traitement interne plus externe plus découpage de la zone atteinte).  

  • A qui dois-je m'adresser pour reconstituer la matrice abimée de mon orteil suite à la pratique régulière du jogging ?

Je commencerais par demander à un pédicure-podologue de faire une orthoplastie moulée (sorte de doigt de gant que l'on place avant de faire du jogging).  

  • Pour éviter la récidive de mycoses des pieds, j'applique des huiles essentielles sur les ongles : tae tree. Est-ce bien et suffisant ?

Ca m'étonnerait beaucoup.  

  • Je me ronge souvent la peau autour de mes ongles jusqu'aux saignements parfois. Est-ce vecteur de microbes ? Comment faire pour arrêter ?

En protégeant le pourtour des ongles avec un sparadrap non allergisant pendant 6 mois et changer tous les jours.  

  • Une opération au laser pour un ongle incarné laisse-t-il une cicatrice ?

Elle ne peut-être que discrète, entre les mains d'un bon opérateur.  

  • Où peut-on trouver les coordonnées de dermatologues spécialistes en ongles dans le 54 ?

Conseil de l'ordre.  

  • J'ai les ongles très striés, est-ce lié à un problème de santé ? Puis-je les corriger ?

Non, tout dépend si les stries sont horizontales ou verticales. Si horizontales, elles témoignent soit d'un tic de repoussement des cuticules surtout sur les pouces ou il peut s'agir d'une forme particulière de psoriasis. Consulter un dermatologue qui vous rassurera. Quant aux autres, ils sont l'apanage de l'âge !  

  • J'ai souvent les ongles qui se dédoublent ? Que faire?

Plusieurs techniques s'offrent à vous : celles utilisée en onglerie par une personne compétente ou/et porter une double paire de gants, coton puis plastique par dessus pour tous les travaux en milieu humide, épluchage des fruits, légumes et les shampooings à titre permanents (avec 3 toilettes au savon par jour et un lait nettoyant à volonté).

  • Connaissez-vous, svp, un dermatologue spécialiste des ongles à Paris ?

Demandez au Conseil de l'Ordre.  

  • Suite à sa chimio en 2008, les ongles de mon fils sont tombés, ils ont repoussé mais ils sont jaunes et épais et durs. Traitement vernis en cours mais rien ne s arrange. Que faut-il faire ?

Le temps suffira mais cela peut-être très long.  

  • Connaissez vous un dermato spécialiste des ongles sur Nîmes ?

Demandez au Conseil de l'Odre.  

  • Il y a environ 1 mois, un hématome est apparu sur mon gros orteil (surement un choc). L'ongle va-t-il tomber? Peut on le soigner avec un crème type arnica ?

Il fallait immédiatement percer l'ongle avec un trombone chauffé pour évacuer le sang. Toutefois après quelques jours, le sang fini par coaguler et cette technique n'apportera rien. L'ongle ne tombera que lorsqu'il aura été remplacé par un nouvel ongle (12 à 18 mois).  

  • Que faire pour un ongle du pouce qui est fissuré depuis la base et qui se fend lorsqu’il commence à être long ?

Il existe plusieurs causes possibles, il faut absolument consulter un spécialiste.  

  • Mon conjoint lors d'un choc au foot il y a quelques années, a eu son ongle d'orteil qui est devenu noir, il l'a percé mais il repousse toujours noir, doit-il s'en inquiéter ?

Il faut consulter un spécialiste car il faut éliminer tout risque.  

  • Les ongles ayant subi une phénolisation tombant quelques mois après l'intervention peuvent-ils ne jamais repousser ?

C'est très rare.  

  • J'ai les ongles des pouces striés sur leur longueur et ils se dédoublent et cassent immédiatement quand ils poussent. Sont-ils malades et y a t-il un remède ?

Déjà répondu plus haut.  

  • Le mélanome pas noir du tout est apparu après un choc qui a abîmé l'ongle, les produits agressifs de nettoyage peuvent-ils favoriser un mélanome ?

Non.  

  • Est-ce l'application de Gel (faux-ongles) est contre-indiquée avec un psoriasis de l'ongle en dé à coudre ?

Oui tout à fait.

  • Quel genre de pince est idéal pour couper les ongles des mains et des pieds ?

Un coupe ongle classique, pas de ciseaux, et limer derrière.  

  • Peut-on appliquer des huiles essentielles pour combattre une mycose ?

Non pas de travaux convainquant dans ce domaine.

  • La pose de faux ongles peut-elle être une solution pour le traitement d'une onychophagie sévère ?

Oui.

  • Que faire en cas d'épaississement de l'ongle d'un orteil ?

Poncer par un pédicure-podologue.    

  • Les anti-dépresseurs et/ou la dépression ont-ils une influence sur l'état des ongles ?

La dépression pourrait jouer un certain rôle.

  • J'ai de l'eczéma sur les mains, plus de cuticules, mes ongles poussent ondulées et cela me complexe beaucoup. Que faire ?

Il faut guérir l'eczéma car la matrice de l'ongle peut réagir comme la peau.  

Non.  

  • J'ai un ongle avec une strie verticale, bombée de couleur différente de l'ongle à quoi est-ce dû ?

De multiples causes étant possibles, il faut consulter un spécialiste.  

  • Pour une mycose des ongles des pieds déjà bien avancée, est-il obligatoire de soigner avec des médicaments par voie orale ou y a t-il d'autres solutions ?

Déjà répondu.  

  • Ma question était : mon ongle n'adhère plus à la peau en poussant (cavité), que faire ?

Le découper, prélever pour détecter la variété d'un champignon éventuel et utiliser définitivement une double paire de gants coton et plastique par dessus.

  • Coupant les ongles d'une personnes âgés (83 ans) y a t-il des précautions particulières ?

Oui, s'assurer qu'il n'existe pas de troubles trophiques et d'un diabète avec ou sans neuropathie.

Habituellement si les pieds "sentent" utiliser un antiseptique sur les plantes et entre les orteils, enfin assurez-vous que la cause n'est pas due à la transpiration.

Alors les précautions doivent être rigoureuses, stérilisation à l'eau bouillante des instruments et ne pas chercher à faire trop bien.  

  • J'ai une mycose à l'ongle de l'orteil dont je n'ai pu me débarrasser malgré un traitement qui m'a fait tomber l'ongle, que faire ?

Il faut d'abord s'assurer de l'existence réelle de cette mycose en faisant pratiquer un prélèvement par un laboratoire compétent puis consulter un spécialiste.  

  • Pour les ongles rongés, ce sont des pansements normaux qu'il faut utiliser ? Ou des spécifiques ?

Pose de faux ongles si pas de plaie.  

Chez le pharmacie mais leur efficacité dépend de la variété de la maladie.  

  • Que faire pour des ongles qui se dédoublent ?

Déjà répondu voir réponses plus haut.  

  • Ou trouver l'adresse d'un labo qui pratique l'examen d'ongle ?

Tous les grands hôpitaux, possèdent un laboratoire de mycologie dont la compétence est indiscutable.  

Pourquoi pas.  

  • Existe-t-il d'autres solutions que l'opération pour un ongle incarné infecté ?

Oui, en particulier les orthèses que peuvent mettre en place des pédicures-podologues compétents et le taping, une technique japonaise qui consiste à dégager à l'aide d'un tissu collant la peau altérée par l'ongle adjacent (6 mois) de traitements.  

  • Pour les ongles qui roulent vers l'intérieur ?

Il faut essayer d'obtenir l'accord du coiffeur qui acceptera (ou non) de vous appliquer de l'acide thioglycolique.

  • J'ai lu sur un forum que la vitamine D pourrait aider à améliorer le psoriasis. Qu'en pensez-vous ? Est-ce valable aussi pour les ongles ?

C'est arrivé mais loin d'être constant.

Les réponses de Delphine Spoor, prothésiste ongulaire et formatrice

  • Peut-on poser des faux ongles avec de l'hippocratisme digital ou que faire ?

Oui tout à fait.    

  • Combien de temps dure la pose de faux ongles en moyenne ? La lime est mieux que la ponceuse ? A partir de quel âge peut-on porter de faux ongles ?

Il faut faire des remplissages environs toutes les 3 semaines, le minimum d'âge est 16 ans.  

  • Vous avez parlé de papier de soie comme méthode pour arrêter de se ronger les ongles. De quoi s'agit-il ? Cela abime l'ongle naturel ? A quelle fréquence faut-il faut le remplacer ? Existe-il d'autres méthodes ?

En effet le papier de soie durcit les ongles ce qui peut être un frein dans le fait de les ronger. C'est tout simplement une feuille de soie que l'on colle sur l'ongle, il ne nécessite aucun entretient si ce n'est le renouvellement tous les 2 mois. Bien sur la pose de faux ongles est tout à fait indiquée dans votre cas.  

  • J'ai moi aussi, parfois des petites taches blanches sous mes ongles. Qu'est-ce que c'est ?

Les taches blanches sont des leuconychia, pour faire simple quand on se cogne les jambes on a des bleus, idem pour les ongles sauf que c'est blanc. 

  • J'ai un ou plusieurs point(s) blanc(s) sur un ou plusieurs de mes ongles, à quoi est-ce du ? Est-ce que je dois consulter ?

Ce sont des leuconychia (petits chocs sur les ongles, comme les bleus sur les jambes), il faut tout simplement essayer d'être douce avec ses mains.  

  • Quelles sont les coordonnées du prothésiste ?

Je suis formatrice mais vous pouvez servir de modèle dans notre centre de formation (nail formation.fr).  

  • Pourquoi faut-il passer la lime dans le même sens lors du limage des ongles ?

Il faut limer dans le même sens pour ne pas créer de traumatisme et dédoubler les ongles.  

  • Combien de temps garder et renouveler (remplissage) des faux ongles au maximum ?

Tant que les ongles vont bien, vous pouvez les garder sans problème, par contre si ils commencent a être trop fragile vaut mieux les retirer et poser des pansements de soie.  

  • Quel est le nom du professionnel qui n'a pas pu être cité et qui est capable de recréer des ongles ? Est-ce que cet ajout est utilisable en piscine et à la mer ?

C'est le Docteur Jean Pillet que vous pouvez trouver sur l'annuaire.

  • Pendant plusieurs mois je me suis fait mettre du gel sur les ongles (je les rongeais) et maintenant ayant retrouvé une bonne longueur, j'ai enlevé le gel ! Mais maintenant ils sont tous mous et cassants. Est-ce grave ? Combien de temps avant qu'ils se renforcent ?

Malheureusement ils vont rester mous environs 6 mois le temps de la repousse totale, aussi je vous conseille de vous faire poser des pansements de soie pour qu'ils soient plus durs et qu'ils ne cassent pas.    

  • Pour mettre les pansements de soie il faut les mettre avec de la colle ?  Ca ne va pas les abimer d'avantage ?

A priori non, si vous ne faites pas d'allergie. Ca permet de les protéger tout le temps de la repousse.

  • Je peux le faire chez moi ou en institut ?

Il vaut mieux que se soit fait par une professionnelle. 

  • Que fait-on pour un ongle qui pousse fendu et ne se ressoude jamais au fil du temps ?

Il faut que se soit réparer par un spécialiste.  

  • Un problème d'ongle strié sur la longueur et très cassant à la repousse ?

En effet il n'y a pas grand chose a faire si ce n'est voir une styliste ongulaire.  

  • Quelle sorte de spécialiste ?

Un médecin.

Il faut éviter tout traitement pendant un allaitement.

  • Je ne sais vers qui me tourner pour nos ongles très épais dans la famille, c'est gênant pas beau pour une fille en nu-pieds (ma fille ne plus en mettre) et douloureux. Que faire ?

Il faut aller chez un pédicure podologue compétant qui les affinera en les ponçant.

  • Comment limer les ongles des mains de façon à ce qu'ils ne se déchirent pas sur le côté lorsqu'ils deviennent longs ? Après, suis obligée de couper très courts tous les ongles et c'est dommage....

Dans ses cas là mieux vaut éviter de les toucher sur les côtés.  

En savoir plus

Les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine. Leur bonne santé dépend directement d’une bonne alimentation. Vitamines, calcium et sels minéraux (fer, iode, silicium, magnésium, zinc) sont particulièrement importants et des carences alimentaires peuvent nuire à la santé et à la résistance de l'ongle.

Des ongles cassants, jaunis, striés, sont autant de signes qui peuvent révéler des maladies allant de l'anémie au psoriasis.

Parfois les ongles des pieds manifestent également des problèmes en changeant de couleur, la mycose n'est peut-être pas loin. L'ongle incarné, lui est provoqué par un fragment d'ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.

Pose de faux ongles, vernis, gel…retrouvez toutes les techniques d'embellissement des ongles et prenez l’avis de votre médecin traitant s'ils sont cassants, tachés de blanc, mous, friables…. 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :