À partir de quel âge peut-on se couper les poils ?

À partir de quel âge peut-on se couper les poils ? Ma petite-fille de 11 ans souffre d'une pilosité importante. Existe-t-il d'autres solutions que l'épilation, vu son âge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser. Le fait de se raser ne change rien, si ce n'est que les poils vont avoir leur calibre d'emblée important par opposition à une épilation où le poil sera fin au début et va grossir ensuite, ce qui est moins le cas chez l'homme. Mais le fait de raser ou de ne pas raser, dès l'instant où on ne crée pas d'inflammation, quelle que soit la méthode d'élimination du poil, on n'augmente pas la pilosité.

"Concernant cette petite fille de 11 ans, il faut savoir pourquoi il y a du poil. Soit il s'agit d'une hyperpilosité, soit les parents sont très mats et très bruns avec beaucoup de poils, soit il y a une différence par rapport à la famille mais cette pilosité importante reste localisée sur des zones corporelles standard, soit des médicaments favorisent cette pilosité, soit il y a un vrai problème hormonal."