#BenadrylChallenge : quel est ce défi TikTok qui a entraîné la mort d’un ado de 13 ans ?

L’adolescent américain est décédé ce dimanche 16 avril, après avoir pris plus d’une douzaine de cachets d’un médicament antihistaminique, dans le but de réaliser un défi sur TikTok : le "Benadryl Challenge".

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le "Benadryl Challenge" consiste pour les participants à consommer une importante quantité de Benadryl, un antihistaminique
Le "Benadryl Challenge" consiste pour les participants à consommer une importante quantité de Benadryl, un antihistaminique  —  Shutterstock

La série noire des challenges TikTok continue de s’étoffer. Jacob Stevens, un jeune adolescent américain de 13 ans originaire de l'Ohio, est mort d’une overdose après avoir consommé 12 à 14 cachets d’antihistaminique, soit plus de six fois la dose recommandée, rapporte le New York Post. Dans le seul but de relever le "Benadryl Challenge", un nouveau défi dangereux pour la santé populaire sur le réseau social chinois TikTok.

C’est quoi le Benadryl Challenge ?

Le "Benadryl Challenge" consiste pour les participants à consommer une importante quantité de Benadryl, un médicament censé lutter contre les allergies et en vente libre aux États-Unis, dans le but de provoquer de fortes hallucinations. Sur certaines vidéos, les (jeunes) victimes de challenge ingèrent parfois plus d’une dizaine de ces cachets. 

Sur des images filmées par ses amis, Jacob Stevens en avale entre 12 et 14, avant d’être victime de convulsions. Pris en charge en urgence à l’hôpital, l’adolescent est placé sous respirateur artificiel, avant de décéder six jours plus tard.

La famille de Jacob alerte désormais les parents des jeunes utilisateurs du réseau social sur les dangers de sa mauvaise utilisation par leurs enfants. “Gardez un œil sur ce qu’ils font sur leur téléphone”, demande le père du jeune homme. “Parlez-leur de ce qui est arrivé à mon fils.”  

À lire aussi : Sur TikTok, le défi des cicatrices défigure les adolescents 

Une première overdose en 2020

Le père endeuillé souhaite également que la vente de certains médicaments, dont le Benadryl, soit mieux encadrée aux États-Unis et qu’un âge minimum soit appliqué pour s’en procurer. Il souhaite également lutter pour que TikTok oblige les utilisateurs à fournir un justificatif d'identité afin de créer un compte. 

Il ne s’agit pas de la première victime de ce challenge : en 2020, une jeune fille de 15 ans est décédée dans les mêmes circonstances en Oklahoma. Depuis l’accident, la recherche "Benadryl Challenge" est désactivée sur le réseau social, qui renvoie désormais vers des ressources en ligne pour mieux se protéger face à ce genre de défis.  

Un antihistaminique détourné pour faire grossir les fesses
Un antihistaminique détourné pour faire grossir les fesses  —  Le Mag de la Santé - France 5