Sur TikTok, le défi des cicatrices défigure les adolescents

Sur TikTok, de très nombreux adolescents publient des vidéos où ils se pincent les joues au point de se défigurer. Un défi viral qui peut laisser des traces à vie et qui peut s'apparenter à de l'automutilation.

Anne-Firmine Mayala
Rédigé le , mis à jour le
Des cicatrices sur la peau, les dangers du dernier défi TikTok

Mais pourquoi ces adolescents se pincent-ils tous les joues sur TikTok au point de se défigurer ? C'est l'un des derniers défi à la mode sur le réseau social chinois : se pincer la joue pour créer des cicatrices. Les vidéos se multiplient et TikTok refuse de les supprimer malgré leur caractère dangereux.

Car ce défi peut laisser des traces. En effet, exercer une telle torsion sur son visage peut endommager la peau en laissant des traces rouges. Ces marques qui restent sont appelées des angiomes stellaires, selon des dermatologues qui se sont exprimés sur le réseau social. Il s'agit de petites taches de couleur rouge qui apparaissent très souvent sur les peaux claires.

Du laser pour réparer les dégâts

Pour éliminer ces angiomes, il faudra consulter un dermatologue. Celui-ci utilisera soit une électrocoagulation (aiguille traversée d’un courant électrique qui détruit les tissus), soit un laser vasculaire. 

En ce qui concerne les peaux mates, les balafres peuvent laisser une trace marron qui peut rester quelques mois voire plus et c’est uniquement à l’aide des crèmes dépigmentantes qu’elles partiront définitivement.

Le mieux serait d’éviter d’être exposé au soleil le temps que les traces disparaissent car le soleil accentue l’hyperpigmentation de la peau autant pour les peaux claires que foncées. Les mesures de protection basiques, à savoir la crème solaire et une casquette sont donc de rigueur.

Une forme d'automutilation

Se couper, se brûler, se gifler, se donner des coups... ou se pincer comme dans ce défi, c'est infliger des blessures à son corps, de façon régulière et intentionnelle. Et c'est la définition de l'automutilation. Ce trouble mental révèle une souffrance profonde, et concerne particulièrement les adolescents. Paradoxalement, l'objectif de l'automutilation est souvent d'apporter un soulagement, de gérer un trop plein d'émotions. 

L'automutilation survient habituellement à l’adolescence même si elle peut se poursuivre à l’âge adulte. Des relations difficiles, des problèmes familiaux, du harcèlement ou des discriminations peuvent être des facteurs déclenchant.

Les motifs de l’automutilation sont complexes et peuvent évoluer avec le temps. Mais quels que soient ces motifs, le soulagement qu’elle procure est de courte durée et une consultation chez un médecin ou un psychologue est souvent nécessaire.