Une loi pour bien vieillir

Avec 5,4 millions de personnes de plus de 85 ans à l'horizon 2060, la réforme de la dépendance est l'un des grands chantiers du gouvernement. Les députés débattent, ce mardi 9 septembre 2014, le premier volet de ce projet de loi, promesse de campagne du président François Hollande. Le texte en discussion, a pour ambition "d'adapter la société au vieillissement" : détails des principales mesures.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le gouvernement souhaite accorder 650 millions d'euros pour cette réforme. Les principaux postes de dépenses sont :

  •  140 millions d'euros par an pour... permettre d'assurer aux personnes âgées un meilleur accès à des aides techniques, de financer des actions de prévention et de développer un plan de lutte contre l'isolement et la prévention du suicide.
  •  375 millions d'euros par an pour... revaloriser l'Allocation personnalisée à l'autonomie. Les allocataires dépendants pourront ainsi bénéficier d'une aide à domicile plus importante.
  • 40 millions d'euros permettront enfin d'adapter 80.000 logements. La rénovation des foyers logements demandera 40 millions d'euros supplémentaires sur trois ans. 

Avec cette réforme, le gouvernement espère créer de nombreux emplois dans le secteur particulièrement porteur du service à la personne.

VOIR AUSSI