Un cas de tuberculose signalé dans un lycée de Meurthe et Moselle

Un cas de tuberculose signalé dans un lycée de Meurthe et Moselle

Un cas de tuberculose a été diagnostiqué ces derniers jours chez un élève d'un lycée de Jarny (Meurthe-et-Moselle), conduisant les autorités à organiser le 12 novembre un dépistage pour éviter toute contagion, selon une déclaration à la presse de l'Académie de Nancy-Metz.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le jeune patient , qui fait actuellement l'objet d'un suivi médical à son domicile, "va bien", a déclaré à l'AFP le directeur académique des services de l'Education nationale de Meurthe-et-Moselle, Philippe Picoche.

Un dépistage est prévu le 12 novembre auprès de 64 personnes, élèves et personnel du lycée Jean-Zay de Jarny, susceptibles d'avoir été en contact proche avec le malade, a ajouté M. Picoche. Les résultats de ces analyses sont attendus d'ici au 15 novembre.

La tuberculose affecterait environ 5.000 personnes par an en France, un chiffre en recul quasi constant depuis 20 ans, selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS). La Guyane, Mayotte et l'Ile-de-France sont les régions les plus concernées.

Seules les formes respiratoires de la maladie sont contagieuses : le bacille de Koch se transmet par voie aérienne, par l'intermédiaire des sécrétions émises par une personne atteinte de tuberculose contagieuse, notamment en toussant, en crachant ou en éternuant.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :