Troubles bipolaires : les origines ?

Est-il vrai que l'on naît bipolaire et que les troubles n'apparaissent que suite à des phénomènes importants de la vie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Christian Gay, psychiatre :

"Il n'y a pas de gène de la bipolarité. Mais il y a des gènes de vulnérabilité, c'est-à-dire que c'est polygénique. Il s'agit de facteurs de vulnérabilité qui se caractérisent par la présence de plusieurs gènes. Très souvent, on va retrouver des éléments de fragilisation au cours de l'enfance et de l'adolescence, des situations de carence affective, de perte, de maltraitance… qui peuvent aussi représenter des facteurs de vulnérabilité. Il existe plusieurs niveaux de vulnérabilité. Il y a tout d'abord la vulnérabilité génétique et la vulnérabilité psychologique. Enfin, un troisième niveau concerne l'environnement qui très souvent, va jouer le rôle de détonateur. Une succession d'événements pénibles, stressants, vont "mettre le feu aux poudres" et enclencher le mécanisme."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses  :

  • J'ai été diagnostiquée bipolaire et ne me suis pas encore décidée à suivre le traitement. Quels risques est-ce que je prends ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Comment faire prendre conscience à quelqu'un qu'il est bipolaire ? S'il ne l'accepte pas, peut-on le forcer à consulter un psychiatre ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Christian Gay, psychiatre