Rougeurs : certaines crèmes pour la peau créent-elles des dépendances ?

Certaines crèmes pour la peau créeraient des dépendances, pouvez-vous expliquer en quoi, et finalement sont-elles dangereuses ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

"Les crèmes pour la peau sont bien précises. Ce ne sont pas des crèmes cosmétiques que l'on peut acheter sans ordonnance. Ce sont des crèmes à base de corticoïdes. Il ne faut pas avoir peur des crèmes à base de corticoïdes qui soulagent des millions de personnes, qu'elles aient trois jours de vie ou 90 ans. Bien utilisées, elles ne présentent aucun danger. Mais mal utilisées, c'est-à-dire utilisées comme une crème de jour, cela peut avoir des conséquences.

"Des personnes se sont aperçues que si elles mettaient des corticoïdes sur leur peau rouge (l'une des vertus des corticoïdes étant de serrer le diamètre des vaisseaux), la peau devenait blanche. Et c'est magique. Mais il y a un effet rebond derrière, on se retrouve avec des comportements de pure toxicomanie. Les gens sont incapables de se sevrer parce que dès qu'ils arrêtent d'en mettre, la rougeur explose. Et finalement ce sont des personnes qu'on est obligé d'hospitaliser parce qu'elles ont un rapport au produit qui est celui d'un toxicomane. Il faut faire un sevrage."

En savoir plus sur les rougeurs

Dossier :

Questions/réponses :