Quels sont les risques d'une consommation excessive de poissons ?

Je mange du poisson tous les jours, midi et soir, depuis cinq ans environ. Est-ce trop ? Quels risques pour la santé ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-François Narbonne, toxicologue, et avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste :

"Manger le même aliment midi et soir n'est pas forcément bon pour la santé. On sait aujourd'hui qu'il nous faut une variété de nutriments assez importante. On a deux types de poissons : les poissons blancs qui sont maigres et les poissons gras qui sont peu nombreux (sardines, maquereaux, hareng, saumon, truite…). Concernant le thon, il y a le thon maigre comme le thon albacore qui est un thon courageux qui parcourt l'Atlantique… et le thon paresseux, listao, qui est plus gras.

"Manger du poisson midi et soir, c'est trop car il faut varier son alimentation. Il y a quatorze repas dans une semaine donc il faut absolument trouver d'autres sources de protéines."

"La recommandation est surtout de varier sa consommation de poissons. Il ne faut pas manger que des poissons gras, et il faut varier les sources d'approvisionnement parce que la contamination des poissons vient de l'endroit où ils sont pêchés. Il faut donc alterner les poissons de Méditerranée avec les poissons d'autres endroits. Depuis 2005, il y a un étiquetage obligatoire d'indiquer la zone de pêche. Il faut voir si c'est une poisson d'élevage ou pas… Et nous avons interdit l'importation de poissons de la Baltique, qui est de très loin la mer la plus contaminée. Comme il s'agit d'une mer fermée, il y a beaucoup d'activités…

"Le hareng de la Baltique n'est consommé que dans la Baltique. Ils ont des dérogations particulières. Normalement ces harengs de la Baltique sont interdits d'importation sauf s'ils sont inférieurs aux valeurs limites. Mais en général il s'agit d'une provenance suspecte. Il peut y avoir des dosages et des homologations de séries… Dans ce cas, ils peuvent répondre aux normes européennes et donc être importés."

En savoir plus sur le poisson

Dossier :

Questions/réponses :