Quels peuvent être les facteurs déclenchants de l'anorexie ?

Est-ce que la pression mise pour leur demander de réussir, peut déclencher l'anorexie ou y a-t-il un terrain prédisposant ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne  :

"L'anorexie est le résultat d'une conjonction de plusieurs facteurs. Il peut y avoir des facteurs traumatisants. Ils ne sont pas initiateurs de la maladie, mais ils peuvent l'aggraver et la pérenniser. C'est aussi le résultat de la rencontre de facteurs environnementaux, de facteurs sociétaux dont la pression sur les études et la pression sur la réussite scolaire et professionnelle font partie, et de facteurs de vulnérabilité. Heureusement que tous les enfants chez qui on met une pression scolaire, n'ont pas de troubles alimentaires. Dans les facteurs de vulnérabilité individuelle, le sentiment de perfectionnisme, le sentiment d'être peu efficace, peuvent être un terrain prédisposant. Le manque d'estime de soi que l'on a souvent à l'adolescence, est également un terrain prédisposant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-il facile de décréter qu'une personne anorexique est guérie ou les personnes anorexiques sont-elles fragiles à vie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Dix ans après avoir été anorexique, je me demande quelles en sont les conséquences sur ma santé (cœur, fécondité…).
    Voir la réponse en vidéo*
  • Notre fille de 21 ans nous a annoncé ce week-end qu'elle se faisait vomir depuis un an. Quelle démarche et attitude adopter ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne