Quelles plantes peut-on donner à un enfant constipé ?

Ma fille de trois ans est souvent constipée, que pourrais-je lui donner ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"La constipation des enfants est fondamentale. Il faut toujours faire un diagnostic pour connaître les causes de la constipation. Ensuite il ne faut pas hésiter à les mettre au pot. On a une mauvaise tendance à les mettre directement au cabinet ce qui entraîne chez les enfants un mauvais réflexe pour la défécation. Il faut donc les mettre plutôt au pot.

"On vérifie aussi qu'il n'y a pas de maltraitance, d'hypothyroïdie… On examine l'enfant pour bien faire le diagnostic de constipation."

"Mais pour les enfants, on peut conseiller la manne de frêne. Le frêne est un arbre qui a des propriétés laxatives. Sur une des espèces on peut faire une incision au niveau du tronc et une sève s'écoule. La sève se durcit, se cristallise à l'air libre. On peut aussi la faire fondre dans du lait."

"En cas de constipation, on peut aussi donner un verre de jus de pomme aux enfants. Enfin les épinards et les crudités peuvent aussi aider en cas de constipation de l'enfant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je prends des pruneaux tous les matins mais ça ne marche pas. Que me conseillez-vous ?
    Est-il dangereux de consommer régulièrement des plantes anti-constipation ou des fruits comme les pruneaux ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales