Que signifient les cauchemars pendant la grossesse ?

Depuis que je suis enceinte, je fais des cauchemars. Je rêve que mon mari meurt et me laisse seule avec mon bébé. Pourquoi ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Isabelle Arnulf, neurologue et directrice de l'unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et avec Pascal Neveu, psychanalyste :

"Généralement les rêves et cauchemars de la femme enceinte surviennent principalement lors du dernier trimestre. Car il va y avoir la séparation entre l'enfant et la mère donc on fait des rêves de démembrements, d'une partie de soi dont il faut faire le deuil. Généralement il s'agit de rêves très sanglants, de mort du père... La femme enceinte peut avoir quelques cauchemars au cours du premier trimestre lorsqu'il s'agit d'une première grossesse. Ces femmes ne savent pas vraiment comment appréhender cette grossesse, ce qui va se passer par la suite... Ces cauchemars expriment à chaque fois de fortes angoisses."

"Quand les jeunes mamans viennent d'accoucher, entre 70 et 80% rêvent du bébé en danger, qu'elle l'étouffe dans le lit, ou qu'il tombe du lit… On pense que ça peut être important parce que cela peut arriver au bébé. Du coup, elles sont plus vigilantes."

En savoir plus sur les rêves et les cauchemars

Dossiers :

Questions/réponses :