Qu'est-ce que la graciloplastie dynamique ?

Qu’est-ce que la graciloplastie dynamique ? Où se trouve le muscle gracile ? Est-il possible de reconstruire un anus ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

C’est une technique chirurgicale qui est parfois utilisée pour refaire un anus chez des personnes qui, souvent à la suite d’une opération, ont une incontinence anale. D’abord un peu de sémantique et d’anatomie.

On parle de graciloplastie parce qu’on va utiliser le muscle gracile qui est un muscle qui se trouve à l’intérieur de la cuisse. Et dynamique parce qu’on va également se servir d’un stimulateur électrique placé sous la peau.

Le principe est assez simple. Après, par exemple, ablation du rectum et de l’anus pour un cancer, on va ramener ce muscle de la cuisse autour de ce qu’il reste de colon. Ce sera une sorte de manchon chargé de retenir les selles comme le fait l’anus.

Le problème c’est que le sphincter de l’anus est un muscle qui est contracté en permanence. Sauf bien sûr quand on décide d’aller à la selle.

Si vous prenez un muscle de la cuisse et que vous le contractez en permanence, il va vite se fatiguer, il y aura des crampes, bref, il ne pourra pas servir longtemps. C’est le but de la stimulation par le petit boîtier. il stimule le muscle gracile en permanence qui va finir par se transformer pratiquement en sphincter anal. Capable de se contracter tout le temps sans se fatiguer !

Quand la personne voudra aller à la selle, elle va désactiver le boîtier grâce a une télécommande, le muscle se relâche et le tour est joué.

En savoir plus :