Pourquoi ne peut-on pas guérir des vergetures ?

Une fois là, on ne peut plus s’en débarrasser… Les vergetures apparaissent souvent au moment d’une grossesse ou d’une croissance trop rapide. Pourquoi ne peut-on pas intervenir sur ces étirements de la peau ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

D’abord que sont les vergetures ? Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Leur rôle est fondamental puisqu’elles assurent l'élasticité et la résistance de la peau. Autrement dit quand on tire sur la peau, elle résiste et elle revient à sa position initiale grâce à ces fibres. Si on étire la peau trop rapidement ou de façon exagérée, les fibres cassent, c’est comme si on déchirait la peau de l’intérieur, ce sont les vergetures.

Prise de poids, grossesse, sont des moments classiques d’apparition des vergetures chez la femme. Elles peuvent être plus ou moins profondes. Elles se forment sur les zones sur lesquelles ça tire le plus comme les fesses ou les hanches. Les vergetures sont des sortes de cicatrices internes, on ne peut donc effectivement pas les faire disparaître d’où l’importance d’une bonne prévention en évitant les prises de poids trop rapides, mais également les crèmes à base de cortisone qui sont connues pour donner des vergetures. Il faut également hydrater sa peau régulièrement.

En savoir plus :