Pilule : une baisse de libido ?

Prendre la pilule diminue-t-il le désir sexuel comme c'est indiqué sur la notice de la lévonorgestrel par exemple ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue :

"La pilule permet d'avoir une sexualité sans que la conséquence attendue, à savoir la grossesse potentielle, n'arrive. La pilule ne libère pas du tout sur un épanouissement sexuel parce que la physiologie féminine avec ses pics et ses périodes où il y a plus de libido, de désir est complètement inquiétée par la prise de pilule qui donne finalement un plateau constant. Il n'y a donc pas disparition du désir.

"Les femmes se rendent compte, quand elles arrêtent la pilule, que la sexualité et la libido n'ont rien à voir avec ce qu'elles ressentaient sous pilule. Une jeune femme qui commence la pilule à 15 ans, 16 ans, que sait-elle de sa libido, de sa sexualité, du plaisir, de l'orgasme, etc. ? Elle va prendre la pilule, comme la plupart des personnes, si elle est très assidue, très consciencieuse et très rationnelle pendant 15 ans, de 15 ans à 30 ans quand elle va décider d'avoir son premier enfant. Donc quelle comparaison a-t-elle ? Si ce n'est cette libido de base qui persiste du désir. Ce n'est pas forcement valable pour toutes les femmes mais c'est ce changement qui fait que l'on se rend compte de cette différence."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • J'oublie ma pilule assez souvent. Est-il vrai qu'on peut tomber enceinte sans être forcement dans la période d'ovulation ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il vrai qu'une prise de pilule prolongée augmente le risque de cancer du sein ou de l'utérus ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Si je prends la pilule à 16 ans, est-ce que cela pourrait avoir des répercussions sur ma fécondité plus tard ?
    Doit-on déconseiller la pilule après 40 ans, et peut-elle être prise sans danger (cancer ou autre) pendant plus de 20 ans ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quand on ne veut plus d'enfant, quels sont les autres moyens de contraception ? Quelles sont les techniques de contraception définitive ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue