Peut-on guérir d'un trouble bipolaire sans se soigner ?

Peut-on guérir d'un trouble bipolaire sans se soigner ? Peut-on arrêter un traitement au long cours au bout de plusieurs années de stabilisation ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Philippe Fossati, psychiatre :

"Nous ne pouvons pas affirmer que l'on peut guérir sans se soigner. Il s'agit d'une forme de déni de la maladie. Mais il y a des patients qui sont en rémission complète sous traitement. Et après 10-15 ans, peut se poser la question de l'arrêt du traitement. Une fois que les patients commencent leur traitement, ils finissent par l'intégrer si le traitement est simple, s'il est bien toléré... Du coup la question de l'arrêt du traitement finit par ne plus être posée car le patient accepte son traitement.

"À l'inverse, certains patients ont rechuté quand ils ont arrêté leur traitement au long cours qui était pourtant bien stabilisé. Après 15-20 ans, on pourrait arrêter le traitement chez certains patients mais souvent la question ne se pose pas car les patients sont tellement contents d'être stabilisés qu'ils ont intégré leur traitement dans leur vie quotidienne."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses  :