Pas de patin pour la Saint-Valentin

Pas de patin pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, Rachel Prince ne pourra pas embrasser son fiancé. Ni les autres jours d'ailleurs. Pourquoi ? D'après le récit du journal anglais, The Daily Mail, la jeune Anglaise est allergique à l'eau et quelques gouttes de salive de son amoureux en contact avec sa peau peuvent déclencher chez elle une violente crise d'urticaire.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Allergique à l'eau… mais pas seulement

La maladie dont souffre Rachel, rare mais bien réelle, porte le nom d'urticaire aquagénique. Les premiers symptômes se sont manifestés pour elle vers l'âge de 12 ans et le problème n'a cessé d'empirer depuis. Au contact de l'eau sa peau démange et brûle comme si elle était en feu. Impossible, donc pour Rachel de faire de la natation, de prendre un bain, ou même de faire la vaisselle. Aucun problème, en revanche, pour ce qui est des boissons : l'urticaire touche la peau uniquement et épargne les muqueuses. Mais il n' y a pas que dans les baignoires qu'on trouve de l'eau, c'est aussi le principal composant de nos fluides corporels comme la salive, la transpiration et les larmes.

"ll s'agit en fait d'une allergie de contact" précise le docteur Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis. Tant que ces fluides restent dans l'organisme, pas de problème. "C'est lorsqu'ils sont en contact direct avec l'épiderme, que la réaction allergique se déclenche". La maladie peut, dans les cas extrêmes, aboutir à une réaction allergique violente et généralisée, qui peut mettre en jeu le pronostic vital.

Urticaire à l'eau, ou au froid ?

La maladie est souvent confondue avec l'urticaire au froid. Le diagnostic se fait simplement, en pratiquant un test à l'eau : une compresse d'eau tiède est posée sur l'avant-bras du patient. L'apparition de plaques de coloration rouge sur la zone humidifiée pose le diagnostic avec certitude.

Quels traitements ?

Les patients doivent limiter au maximum les contacts cutanés avec l'eau. Des antihistaminiques peuvent aussi être prescrits de manière préventive. Plus inattendu, l'exposition aux UV médicaux serait aussi une solution envisageable : "la photothérapie a un rôle bénéfique dans le traitement de l'urticaire aquagénique, mais le mécanisme n'est pas vraiment élucidé", souligne le docteur Guibal.

Rachel Prince doit épouser prochainement son petit ami. Ce qui est sûr, c'est qu'après le traditionnel "oui", il n'y aura pas de grandes démonstrations d'affection. Un petit baiser sur les lèvres à la rigueur, mais pas de baiser mouillé.

En savoir plus