Orages : que faire pour ne pas s'attirer la foudre ?
De l'Ille-et-Vilaine aux Ardennes, 35 départements sont placés sous vigilance orange à la mi-journée par Météo France en raison des risques d'orages, qui devraient traverser la moitié nord de la France jusque dans la nuit de samedi 28 juillet 2012. Les orages, notamment la foudre, peuvent être un danger, quelques mesures de prudence s'imposent.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Orages à l'horizon
En fin de matinée, des averses s'étendaient depuis l'Aquitaine vers les Pays de la Loire et la Picardie "mais l'activité orageuse est pour le moment relativement isolée et faible", a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance. D'autres orages remontaient depuis la Bourgogne vers les Ardennes.
L'activité orageuse devrait se renforcer à partir de la mi-journée depuis les Pays de la Loire vers l'Ile-de-France et le Nord, avant de s'étendre dans l'après-midi vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Ces orages donneront des averses de forte intensité avec des cumuls de 20 à 40 mm en une heure. De plus, ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent atteignant ou dépassant 80 à 100 km/h, a précisé Météo-France. L'atténuation de la forte activité orageuse sur la moitié nord de la France est attendue dans la nuit de samedi à dimanche.
En revanche, d'autres orages sont prévus dans la soirée de samedi 28 juillet 2012, depuis les Pyrénées puis vers le Massif central et la Bourgogne dans la nuit.
Mesures de sécurité
Plusieurs préfectures ont rappelé les mesures de sécurité : mettre à l'abri les objets sensibles au vent, ne pas s'abriter sous les arbres, éviter les sorties en forêts et en montagne, signaler les départs de feu.
Si vous êtes confronté à un violent orage, voici quelques conseils :
Conduite à tenir si une personne est touchée par la foudre
Sachez tout d'abord que vous ne craignez rien à la secourir. Vous ne serez pas électrocuté, car il ne s'agit pas d'une électrocution par fil.
Appelez les secours en composant le 15 ou le 18 depuis un poste fixe, le 112 depuis un portable.
En attendant les secours : si la personne ne respire plus, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque. Si la victime est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité.
En savoir plus