Les derniers conseils pour passer le bac de Sylvie Chokron, neuropsychologue de la fondation Rothschild de Paris
Les derniers conseils pour passer le bac de Sylvie Chokron, neuropsychologue de la fondation Rothschild de Paris

Nos derniers conseils pour réussir les épreuves du bac

Les élèves de terminale ont passé ce lundi 16 juin 2014 la traditionnelle question de philosophie inaugurant les examens du baccalauréat : le début d'une longue série d'épreuves qui s'étale sur plusieurs jours. A chaque fois, les mêmes questions reviennent dans la tête des lycéens : Dois-je réviser jusqu'à la dernière minute ? Quels aliments faut-il privilégier ? Comment tenir sur la durée ? Voici les conseils de Sylvie Chokron, neuropsychologue de la fondation Rothschild à Paris.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Nourriture

"Le baccalauréat est un marathon. Il faut au moins manger un bon repas par jour, plutôt des sucres lents, au lieu de grignoter à tout moment. Si on ne peut rien avaler le matin parce qu'on a le ventre noué, il est utile de prendre un gouter dans son sac comme une barre de céréales".

  • Sommeil

"Il est important d'éviter les boissons énergisantes qui peuvent empêcher de dormir. Il ne faut surtout pas prendre de somnifères parce que certaines molécules vont altérer la tension, la vigilance au réveil, et aussi la mémoire. Il vaut mieux une mauvaise nuit, qu'une bonne nuit avec des somnifères". 

  • Mémoire

"On arrive à un stade où la mémoire a déjà emmagasiné beaucoup de choses, et il risque d'y avoir des effets d'interférences si on essaye d'apprendre à la dernière minute. Il est plus judicieux de se tester sur ce qu'on a déjà appris pour automatiser la recherche des informations. On peut prendre l'habitude de formuler les questions qu'on pourrait nous poser et y répondre. C'est beaucoup plus efficace que de lire dix fois et en quatrième vitesse les derniers chapitres que l'on n'a pas eu le temps de réviser".

VOIR AUSSI :