Malformations cardiaques : les risques de la chirurgie chez l'enfant ?

En quoi consiste une opération du cœur chez un enfant ? Quels sont les risques ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Constance Beyler, cardiologue pédiatre :

"Les risques d'une opération du cœur chez un enfant sont multiples. Les risques sont plus importants quand on a besoin d'ouvrir le cœur. Il y a des chirurgies où on ne travaille que sur les vaisseaux, on n'ouvre donc pas le cœur et du coup les risques sont moins importants. Il y a des risques d'infection, les problèmes hémodynamiques, la transfusion… Les risques sont multiples malheureusement. Mais ils sont beaucoup mieux contrôlés maintenant qu'il y a 40 ans. Cela n'a absolument plus rien à voir.

"On décide d'opérer un enfant quand on n'a pas le choix. La balance bénéfice-risque est très nettement favorable au bénéfice pour qu'on puisse proposer cette opération à l'enfant. Sinon on ne le fait pas.

"La plupart du temps on opère les enfants une fois. Mais on n'opère pas toujours dans les premiers mois de vie. En cas de tétralogie de Fallot, on opère les enfants entre trois et six mois en général. En cas de trous isolés entre les oreillettes, on opère en général les enfants entre quatre et six ans. On n'opère donc pas toujours quand l'enfant est petit, et on essaie de ne pas opérer les enfants à la naissance. Ils sont plus petits, le cœur est plus petit et les risques sont plus importants. Donc on essaie d'attendre un peu quand on peut."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :